G&S& lance la construction de la CubeHouse en bois à Amsterdam
Le tout premier complexe de bureaux en bois hybride: nouvelle référence en matière de développement durable
Bien que de nombreux projets de construction soient retardés ou annulés, le promoteur immobilier G&S& a commencé la construction du complexe de bureaux The CubeHouse à Amsterdam, sur l'axe Sud (Zuidas). D'une superficie de 16.360 m², The CubeHouse sera le premier immeuble de bureaux en bois hybride du quartier d'affaires dans la zone Mahler 4. Le bâtiment devrait être achevé à la fin de l'année 2025.
quartier d'affaires Mahler 4
The CubeHouse sera le nouveau siège de la grande banque européenne BNP Paribas et de l'entreprise de conseil et d'ingénierie Arcadis. Le bâtiment a été acquis par a.s.r. real estate pour le fonds ASR Dutch Mobility Office. Le design remarquable du célèbre cabinet d'architecture new-yorkais SO-IL ornera le bâtiment situé à l'angle de la Claude Debussylaan et de la Parnassusweg.
G&S& a posé la première pierre du quartier Mahler il y a vingt ans dans le cadre d'un consortium. Depuis, le site comprend les bâtiments distinctifs de Viñoly et d UNStudio. Avec The CubeHouse, G&S& achève aujourd'hui la parcelle Mahler 4. Ce faisant, le promoteur prouve qu'il est le moteur de la transformation en cours du centre d'affaires d'Amsterdam.
Durabilité et efficacité énergétique
La construction de The CubeHouse est composée à 75% de matériaux biosourcés. L'utilisation d'environ 13.000 m³ bois contribue ainsi au stockage de 9.000 tonnes de CO2. Le bâtiment répond aux ambitions de Paris Proof 2030 et est certifié BREEAM Excellent et WELL Gold. Les déplacements domicile-travail durables seront encouragés grâce à un parking à vélos couvert fixe et à une connexion transparente aux transports publics via le Zuidasdok.
Des panneaux solaires intégrés à haut rendement énergétique sur le toit et la façade produiront également plus de 138.000 kWh par an, soit l'équivalent de 80% de la consommation d'énergie prévue pour The CubeHouse. L'eau de pluie sera collectée et stockée sur le toit. Un système d'eau grise utilisera cette eau de pluie pour les chasses d'eau et l'irrigation du jardin vert du toit.
L'oasis verte de l'axe sud
Les espaces de respiration, ou poumons verts du bâtiment, qui servent de lieux de détente et de rencontre, constituent un élément particulier du bâtiment. Ils se composent d'éléments naturels tels que la verdure, la lumière et l'air, créant une atmosphère dynamique qui augmente la productivité et réduit le stress. "Ces espaces créent un environnement de bureau qui n'est pas seulement efficace, mais qui prend également en compte le bien-être des utilisateurs", explique l'architecte Florian Idenburg.
En plus des espaces de respiration, le bureau disposera également d'un jardin public sur le toit. Il se agira de l'oasis de verdure des Zuidas, avec une vue imprenable et la possibilité de se détendre et de se rencontrer. "Il s'agit d'un ajout unique à l'architecture urbaine qui améliore considérablement l'habitabilité", explique M. Idenburg. "The CubeHouse est le fruit du mariage entre l'innovation, la fonctionnalité et le bien-être, ce qui en fait plus qu'un simple lieu de travail, c'est une destination en soi."