ACPV ARCHITECTS et COIMA réalisent la nouvelle porte d'entrée du quartier d'affaires de Milan




ACPVARCHITECTS Antonio Citterio Patricia Viel et COIMA annoncent l'achèvement des travaux de construction de la tour est du complexe de bureaux milanais "I Portali". L'achèvement du 24ème étage de la première des deux tours de bureaux est une étape importante dans le développement de ce grand projet architectural réalisé par ACPV ARCHITECTS pour COIMA.
Les deux nouveaux bâtiments comprendront une surface commerciale totale d'environ 75 000 m². Situé à Milan, Via Melchiorre Gioia 20 et 21, I Portali sera la nouvelle porte d'entrée du projet de rénovation urbaine Porta Nuova, le premier quartier au monde à avoir obtenu les certifications LEED et WELL for Community pour la durabilité environnementale et sociale. Le projet se compose de deux volumes : un bâtiment ouest de 64 mètres de haut et une tour est de 98 mètres de haut. Les espaces de cette dernière deviendront le siège de plus de 3 500 employés de KPMG.
Panneaux photovoltaïques intégrés
"La volumétrie rigoureuse du bâtiment, qui devient une exception urbaine et un nouveau point de référence, et la grille de la façade, élément de synthèse entre structure et technologie, constituent l'identité du projet", déclare le directeur général de KPMG. "I Portali s'inscrit dans un paysage d'innovation non seulement technique mais aussi typologique", affirme l'architecte Antonio Citterio, président de ACPV ARCHITECTS.
La façade de la tour Est, qui est en cours d'achèvement, contient des panneaux photovoltaïques en verre qui produisent plus de 800 000 kilowatts d'énergie propre par an. Les panneaux photovoltaïques et les éléments structurels verticaux se connectent de manière transparente, améliorant la performance de l'enveloppe du bâtiment et agissant comme un filtre visuel entre les espaces intérieurs et extérieurs, formant une grille avec de grandes ouvertures de fenêtres qui ouvrent les bureaux à la lumière naturelle.
Les modules de façade au niveau des colonnes de soutien sont constitués de cadres en aluminium à rupture thermique isolés avec de la laine minérale. Les cellules photovoltaïques sont intégrées dans la couche intermédiaire et sont fixées structurellement au cadre en aluminium.

Catalyseur urbain
"Grâce à l'intervention, l'espace public devient enfin un ajout à l'environnement bâti, et pas seulement une infrastructure complémentaire : l'organisation des artefacts architecturaux fait en sorte que l'ensemble de la zone devienne un catalyseur urbain, accessible et accueillant. Le projet redonne à ce quartier le caractère architectural de la modernité milanaise", ajoute l'architecte Patricia Viel, directrice générale d'ACPV ARCHITECTS.
Le projet se caractérise par un dialogue avec le contexte environnant. Le projet est relié aux espaces publics adjacents par une nouvelle place constituée d'une mosaïque d'espaces piétonniers et publics du plan directeur Porta Nuova Gioia, qui étend le périmètre de la BAM - Biblioteca degli Alberi Milano sur l'axe de la Via Melchiorre Gioia et en direction de la gare centrale.
20 000 m² d'espaces piétonniers et cyclables s'ajouteront aux 120 000 m² créés dans la première phase de Porta Nuova et aux 12 000 m² ajoutés à l'axe menant à la Fondazione Feltrinelli.
Claudio Raviolo, architecte et associé de ACPV ARCHITECTS : "Nous avons travaillé sur un projet qui a une identité claire tout en s'inscrivant dans une conception urbaine globale, dans la tradition de l'innovation milanaise. Nous avons conçu une architecture selon des principes technologiques, une architecture qui exprime sa présence en relation avec le contexte environnant".
I Portali sera également le premier projet en Italie à utiliser des systèmes d'ascenseurs "Twin", fabriqués par TK Elevator, avec deux cabines indépendantes fonctionnant dans la même cage. Cette technologie garantit non seulement des temps d'attente et d'arrivée de haute qualité, mais permet également une efficacité maximale de la structure de l'étage, réduisant ainsi de manière significative la surface bâtie.
Efficacité énergétique maximale
Conçue pour répondre aux normes les plus strictes en matière de flexibilité intérieure grâce à des équipements technologiques pour l'éclairage, la climatisation, les systèmes de contrôle et de surveillance, la tour a été construite en utilisant des matériaux et des techniques de construction à émissions minimales qui garantissent les niveaux les plus élevés d'efficacité énergétique. Afin de répondre aux normes d'efficacité énergétique les plus élevées pour un fonctionnement durable du complexe, la consommation d'eau et d'énergie est réduite de plus de 60 % grâce à des systèmes innovants de gestion des ressources. Grâce à ses caractéristiques technologiques en termes d'efficacité énergétique et d'émissions de CO2 opérationnelles, alignées sur les objectifs de l'UE pour 2050, le bâtiment atteint des objectifs élevés en matière de durabilité environnementale et sociale et sera certifié LEED Platinum, WELL Gold et WiredScore Platinum.