Une seconde vie pour le site de Farys
Complexe étudiant de 240 chambres et nouveau parc public
L'ancien site de la compagnie des eaux Farys sur le Stropkaai à Gand subit une métamorphose verte et dynamique avec le "Stroppark". Le terrain entièrement pavé fera place à un complexe comprenant 240 chambres d'étudiants, des espaces polyvalents et commerciaux ainsi qu'un parc public d'une superficie d'un peu moins d'un terrain de football. Le promoteur Immogra a récemment déposé une demande de permis et espère construire le projet en 2025.
Naamloze Maatschappij der Wateren van Gent
La Naamloze Maatschappij der Wateren van Gent (plus tard TMVW et Farys) s'est établie au 19e siècle le long du Stropkaai à Gand, au milieu d'une zone résidentielle densément bâtie. Certains bâtiments ont été démolis à partir de 2000, après quoi Farys a déménagé dans un nouveau complexe immobilier dans la Stropstraat.
Immogra a acheté en 2015 le site, qui comprenait les anciens bureaux et un grand entrepôt. Le promoteur a loué l'immeuble de bureaux pendant sept ans à l'école Arteveldehogeschool, qui l'a finalement acheté en 2022 et l'a rénové pour en faire un véritable campus avec des salles de classe. La zone d'entrepôt a abrité, entre autres, le service de messagerie à vélo gantois Cargo Velo.
221 chambres et 19 studios
Le site de 8 124 m² subira bientôt une métamorphose verte et dynamique une fois qu'Immogra aura reçu un permis pour Stroppark de la ville de Gand. Afin de remédier à la grave pénurie de chambres d'étudiants dans la ville d'Artevelde, Immogra y construira un complexe étudiant comprenant 221 chambres et 19 studios. Ceux-ci seront logés dans un immeuble résidentiel de trois hauteurs différentes, dont la partie la plus haute sera construite sur le côté du campus de l'Arteveldehogeschool.
Il y aura également des salles polyvalentes avec des équipements pour les étudiants et des espaces commerciaux pour la restauration et des entreprises telles qu'un service de messagerie à vélo.
L'énergie géothermique et les pompes à chaleur permettent de chauffer les bâtiments en hiver et de les rafraîchir en été.
Pour les étudiants, la cour-jardin privée de 655 m² sera déjà un lieu agréable. Ils pourront également y organiser diverses activités et profiter d'un des nombreux coins de tranquillité.
En outre, les toits verts favoriseront la biodiversité.
13 places de parking souterrain
En outre, le projet prévoit 13 places de parking souterrain pour les professeurs de l'Arteveldehogeschool, les visiteurs et les étudiants handicapés. Le parking en surface existant disparaîtra au profit d'un nouveau parc à construire. Il y aura également 500 places de stationnement pour vélos supplémentaires pour les étudiants de l'Arteveldehogeschool, en plus des 280 places de stationnement pour vélos pour les étudiants qui vivront à Stroppark.
Grand parc public
Le site est actuellement presque entièrement pavé, à l'exception de quelques arbres, mais le promoteur Immogra modifiera cette situation dans la mesure du possible. L'attraction du site sans voitures sera le parc vert. D'une superficie de 4 781 m², il couvrira à peu près la surface d'un terrain de football.
Le parc sera également accessible aux habitants du quartier, qui bénéficieront ainsi d'une zone verte agréable. Immogra transférera le parc à la ville de Gand après sa construction. Les cyclistes et les piétons pourront alors passer du Stropkaai au Stropzwembad via le parc.
"L'accent mis sur la durabilité et l'écologisation de la zone du campus, dont le voisinage peut profiter, ne peut qu'être applaudi par Arteveldehogeschool. Cela se reflète également dans nos plans pour le Campus Dok-Zuid, où une tierce partie exploitera 250 chambres d'étudiants à côté de notre nouveau campus, et fournira un parc de quartier" - Tomas Legrand, directeur général de l'Arteveldehogeschool
Année académique 2026-2027
Le promoteur vient de déposer une demande de permis de construire auprès de la ville de Gand. Immogra espère obtenir le permis cette année afin que la construction puisse commencer l'année prochaine. Dans une première phase, les bâtiments existants sur le site seront démolis. L'entrepreneur veillera à minimiser les perturbations. Si tout se passe comme prévu, les étudiants pourront emménager dans le Stroppark dès le début de l'année académique 2026-2027.
"Nous sommes convaincus que l'ensemble du site constituera une valeur ajoutée absolue pour les habitants de la région. Parce que nous accordons une grande importance à la transparence, nous les tiendrons largement informés tout au long du processus et nous limiterons au maximum les perturbations" - Arnaud Gryp, développeur de projet chez Immogra
Le promoteur collabore avec 360 architects et Kollektif Landscape pour ce projet.
Source: Bereal