Le marché de la construction neuve renoue avec la tendance haussière à long terme
Le baromètre de la construction neuve dévoile les chiffres du premier trimestre 2024
Le Baromètre de la construction neuve montre que les prix des maisons neuves ont de nouveau bondi au premier trimestre 2024. Les prix des maisons et des appartements ont donc poursuivi leur tendance à la hausse à long terme après une courte période de stabilisation relative en 2023. Cette croissance est principalement tirée par la Flandre, les prix ayant moins augmenté à Bruxelles et en Wallonie.
Tendance haussière à long terme
Le Baromètre de la construction neuve, une initiative du promoteur de quartier Matexi et de la plateforme de données immobilières Realo, décrit l'évolution des prix sur le marché belge de la construction neuve. Les résultats pour le premier trimestre 2024 montrent que le marché belge de la construction neuve reste sur une tendance à la hausse des prix.


Ainsi, les prix d'une maison et d'un appartement neufs moyens ont augmenté respectivement de 0,83 % et de 1,05 % par rapport au trimestre précédent. Par rapport au premier trimestre 2023, les prix ont augmenté encore plus rapidement de 2,81 % (maisons) et de 5,40 % (appartements). Cette tendance à la hausse est évidente depuis un certain temps, en particulier pour les appartements nouvellement construits.
Les chiffres trimestriels nationaux sont principalement dus à la tendance croissante en Flandre, où les maisons sont devenues plus chères de 0,91 % et les appartements de 1,27 %. A Bruxelles et en Wallonie, les augmentations de prix sont restées plutôt modestes, bien que ces coûts aient augmenté plus fortement sur une base annuelle.


Décryptage du déséquilibre structurel du marché
"La hausse des prix confirme le déséquilibre structurel entre l'offre et la demande sur le marché de la construction neuve. Les procédures d'octroi de permis de plus en plus longues, avec un délai moyen de plus de quatre ans, ne permettent pas à l'offre de répondre à la demande croissante de logements économes en énergie. Par exemple, le nombre de permis délivrés en Belgique a diminué de 15,6 % l'année dernière par rapport à la moyenne des cinq années précédentes. L'augmentation des coûts de construction et la modification de la fiscalité jouent également un rôle dans le retard de l'offre nouvelle. De cette manière, l'accessibilité aux logements est sous pression", explique Kristoff De Winne, directeur de l'acquisition et du développement chez Matexi.
Fabrice Luyckx, data analyst chez Realo, explique plus en détail : "Fin 2023, nous avons observé les taux d'intérêt se stabiliser après une légère baisse. Cela a rendu les emprunts à nouveau plus attrayants. L'effet s'est également fait sentir plus tôt sur le marché secondaire, où les prix ont recommencé à augmenter pour la première fois depuis deux ans. Il explique sans doute aussi pourquoi les maisons neuves renouent avec les hausses de prix après une période de stagnation."

