UN PAPIER PEINT SPECIAL EXIGE UNE POSE MINUTIEUSE
Choisissez la bonne colle pour placer le revêtement mural exclusif
Outre le large assortiment de papier traditionnel (papier intissé uni, papier en fibre de verre, papier avec dos de papier ou vinyle sur lequel est appliqué un motif), il existe une offre high-end sur membrane ou vinyle qui combine différentes structures tridimensionnelles et divers matériaux, souvent disparates (p.e. textile, placage, cuir, etc.). Il est évident que la pose de ce type de papier engendre quelques points d'attentions particuliers. Dans cet article, nous vous donnons déjà quelques conseils utiles.Ici nous parlons du support et les coins. Cliquez ici pour les couleurs et la colle.
VEILLER A UN SUPPORT PROPRE
Si vous devez apposer un produit high-end chez un client, vous devez effectivement veiller à travailler dans les règles de l'art, plus encore que dans la pose de papier traditionnel.
Un support propre, lisse, sec, dépoussiéré et dégraissé, neutre, légèrement absorbant est une exigence absolue.
Rénovation
Lors d'une rénovation, vous devez éliminer tout l'ancien revêtement mural: vous pouvez traiter l'ancien papier peint avec une décolleuse à vapeur et vous devez poncer à fond les couches de peinture. Si vous ne le faites pas et que vous appliquez par exemple le papier directement sur une ancienne couche de peinture, ceci menacera la bonne adhérence. En effet, la couche de peinture forme un film fermé qui empêche l'ancrage optimal de la colle dans le mur. La conséquence est que le papier se détache à terme ou que des boursouflures apparaissent.
Tapisser sur d'anciens restes de peinture est aussi une méthode de travail risquée. L'ancien papier ou la colle, la poussière ou la graisse sous-jacente, peut en effet se dessiner à terme dans le nouveau papier. Ceci est certainement le cas quand le papier a une texture unie et brillante et/ou subit une lumière rasante ou est accentué par des spots.
Nouvelle construction
Dans une nouvelle construction, il est primordial de respecter le temps de séchage complet du plâtrage (généralement plus d'une année). Celui qui tapisse trop tôt constatera que l'humidité présente dans le mur repoussera la colle et que l'adhérence ne sera pas bonne une nouvelle fois, avec toutes les conséquences que cela suppose.
L'acidité élevée de l'enduit frais peut empêcher un résultat durable. Dès que le plâtrage est sec, il peut être trop absorbant. La colle risque de disparaître en grande partie dans le support et une bonne adhérence peut être menacée. L'application préalable d'un fixateur approprié (ou d'une variante fortement diluée de la colle à tapisser à utiliser) peut apporter ici le soulagement.
Ce qui est certainement important ici, c'est le respect du temps de séchage correct du fixateur ou de la colle diluée, avant d'appliquer le papier proprement dit.
ATTENTION DANS LES ANGLES
Le grand problème avec les angles est qu'ils ne sont jamais exactement égaux à 90° et qu'ils ne sont jamais parfaitement droits du plafond au sol. Ce faisant, le tapissier que vous êtes doit parfois un peu forcer les choses. Si vous dépassez certaines limites, ceci sera toutefois visible dans le résultat final.
Un revêtement mural exclusif est fabriqué sur une membrane ou un support vinyle, étant donné que ce sont les supports les plus qualitatifs. L'avantage d'une membrane est sa stabilité dimensionnelle. Cependant, cet avantage peut aussi être un inconvénient, certainement dans les angles. Si vous étirez (trop) la membrane, la colle ne pourra plus supporter cette tension et des raccords, interstices ou boursouflures deviendront visibles avec le temps.
Angles extérieurs
Afin d'éviter les problèmes avec les angles extérieurs, la meilleure solution reste de travailler avec un profil d'angle. Un tel profil en PVC peut être aisément appliqué sur l'angle (propre et dépoussiéré!) à l'aide d'une colle de montage. Ensuite, peaufinez les transitions entre le mur et le profil avec un enduit de rebouchage.
Puis vous pouvez éventuellement peindre le profil dans une couleur qui correspond au papier à apposer. Pour terminer, vous appliquez le papier. La moulure d'angle reste visible. Si les moulures d'angle sont utiles aux angles extérieurs, elles prouvent aussi leur utilité sur la transition entre un mur droit et un mur rond ou comme transition soignée entre deux revêtements de mur différents. Pour terminer, ils renforcent aussi les angles et réduisent le risque de dégâts. Mais si vous ne désirez pas travailler avec un profil d'angle, vous devez appliquer la membrane ou le vinyle de telle sorte qu'il soit assez tendu autour de l'angle pour obtenir un résultat à l'esthétique soignée, mais en même temps pas trop tendu pour éviter les dégâts.
L'application d'un peu de colle supplémentaire sur l'angle peut assouplir le support et donc le rendre plus ductile. Dans le cas du papier intissé, vous pouvez éventuellement détacher la membrane du papier proprement dit et la plier déjà dans l'angle souhaité, préalablement à son encollage effectif.
Angles intérieurs
Si on ne coupe pas le papier mais qu'on le laisse se poursuivre dans l'angle, le risque d'allongement et de boursouflures consécutives est nettement plus élevé. Evitez ceci par la découpe soignée du papier.