Projets pour le nouveau quartier 'Afrikalaan'

Vie et travail
La ville de Gand commence à élaborer un plan d'aménagement du territoire (RUP) pour le quartier de l'Afrikalaan. Elle concerne la zone située entre la Koopvaardijlaan et la ligne ferroviaire Gand-Eeklo, qui fait un large virage en direction de Dampoort. Le quartier est toujours constitué d'un amalgame d'entreprises, séparées par des espaces ouverts et quelques maisons. Le nouveau RUP vise à combiner les fonctions de vie et de travail.
Quartier urbain à part entière, avec des logements supplémentaires
L'élaboration du RUP est encore en phase de démarrage, avec l'approbation de la 'note de départ'. La ville de Gand continue d'opter pour l'économie, mais ajoute des logements afin de créer un quartier urbain mixte à part entière pour l'avenir. Dans certains endroits bien choisis, principalement sur le côté ouest, on peut ajouter quelque 670 logements, une combinaison de maisons familiales et d'appartements. En outre, il y a de la place pour les petits établissements de restauration, les magasins de quartier et les équipements collectifs.
Il y aura également suffisamment d'espace pour les nouvelles entreprises de fabrication du côté ouest, pour un total de quelque 55.000 mètres carrés. Dans la partie sud, à quelques pas de la gare de Gand-Dampoort, il y aura également de la place pour des bureaux. Dans la partie orientale, on continuera à avoir une utilisation de l'espace principalement économique. Les entreprises existantes peuvent y rester tout en accordant une attention particulière à la relation avec les appartements et maisons voisins.
Les cyclistes et les piétons auront un accès complet à la zone. Il y aura suffisamment d'espace pour la verdure et l'eau, et le nouveau quartier sera résistant au climat. La Ville de Gand agrandit les parcs existants le long de l'eau et un nouveau pont pour cyclistes et piétons sur l'Afrikalaan reliera le Kapitein Zeppospark et le Scandinaviëpark.