Les modifications des mesures de renforcement relatives aux exigences énergétiques ne font pas l'unanimité auprès des architectes

NAV

L’organisation Netwerk Architecten Vlaanderen a réservé un accueil mitigé à l’éventuelle adaptation des mesures de renforcement des exigences énergétiques pour la construction et la rénovation de logements. Pour les nouvelles constructions, par exemple, le passage du niveau S à S28, qui était prévu pour le 1er janvier 2021, sera probablement reporté d'un an.

Dans le cas d'un renforcement, les nouveaux logements nécessiteront une protection solaire supplémentaire, un vitrage plus épais et des matériaux d'isolation plus coûteux. Si les nouvelles exigences en matière de construction deviennent trop coûteuses, les propriétaires risqueraient de les contourner, en préférant payer une amende ou en achetant une maison existante qu'ils ne rénoveront que de manière limitée ou pas du tout. Une occasion manquée d'améliorer la performance énergétique de notre parc immobilier résidentiel.

De plus, une enquête menée un an après l'introduction du niveau S l'année dernière a montré que si la moitié des concepteurs ne voient pas de défauts dans le niveau S requis (S31) à l'heure actuelle, deux tiers des architectes prévoient des problèmes avec le renforcement proposé à S28 s'il devait avoir lieu dès 2021. Un tiers a même déclaré que c'était carrément irréalisable. Bien que la NAV soit satisfaite que le gouvernement flamand prête l’oreille à sa demande d'évaluer la mise en œuvre du cadre d'exigences, l’organisation se demande si un délai d’un an sera suffisant. La NAV regrette également que le renforcement du niveau E pour une rénovation énergétique majeure soit arrêté à 2022. En trois ans, le niveau E requis a baissé de pas moins de 30 niveaux E.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Magazine imprimé

Édition Récente
25 novembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine