Création de grandes surfaces vitrées
Un mur-rideau circulaire facile à mettre en œuvre
Les architectes et les propriétaires de bâtiments optent de plus en plus pour de grandes surfaces vitrées avec des profils minces pour laisser entrer beaucoup de lumière du jour, assurer une transparence maximale et des solutions circulaires. SAPA a combiné tous ces aspects dans le concept innovant de façade modulaire TENTAL, produit à partir d'aluminium post-consommation Hydro CIRCAL 75R avec une empreinte CO2 extrêmement faible.
L'architecte et le transformateur au centre de l'attention
Avec TENTAL, les architectes et les consultants ont la liberté créative de concevoir la façade qu'ils ont en tête. Ce concept modulaire, avec des profilés en aluminium de 50 et 60 mm de large, permet de créer des façades avec de grands vitrages. Les modules peuvent comporter des panneaux pesant jusqu'à 850 kg et couvrant une surface allant jusqu'à 12,25 m. Les fenêtres à ouverture cachée, vers l'intérieur et vers l'extérieur ont été conçues spécialement pour TENTAL, et il existe une gamme complète de couvercles, de différentes technologies d'assemblage, de finitions et de couleurs à choisir. De plus, le système est compatible avec une gamme complète de fenêtres, de portes et de portes coulissantes.
"Avec ce concept, nous proposons une solution simple, ce qui signifie que pour les transformateurs, une façade n'est pas une affaire complexe", déclare Johan De Clerck, directeur général du département Benelux de la SAPA. "Lors du développement de TENTAL, notre département R&D a cherché à faciliter la tâche du transformateur. L'assemblage et le montage simples et rapides permettent de gagner beaucoup de temps. Cela peut s'avérer décisif, surtout pour les petits constructeurs de façades. Le nouveau système de portes et fenêtres SOLEAL NEXT offre d'ailleurs les mêmes avantages."
Engagement en faveur de l'environnement
"Pour la production de TENTAL 50 et 60, nous n'utilisons que de l'Hydro CIRCAL 75R, qui se compose d'au moins 75 % de déchets de post-consommation et dont l'empreinte carbone est de 1,9 kg de CO2 par kg d'aluminium. L'aluminium peut être utilisé à l'infini sans perte de qualité et de propriétés. Grâce au traitement révolutionnaire des déchets livrés, la qualité de ce matériau est en fait presque identique à celle de l'aluminium primaire", conclut Johan De Clerck.

