Optimat group peut vous soulager de a-z
Tous VIP lors des Innovation Days
Ne dites plus jamais qu’Optimat Group est purement un fournisseur de machines. “Notre mission englobe nettement plus que la seule vente de machines. Nous voulons être un partenaire pour nos clients qui les soulage au maximum. Notre but ultime est que le client puisse se focaliser au maximum sur son activité principale. Pour le reste, il peut compter sur nous”, souligne le CEO Alexis Dirix.
Coherence
Optimat Group existe en fait depuis plus de dix ans, lorsque Vens & Thiers a repris la société hollandaise Klingelnberg-Klauss. “Nous avions les mêmes activités, travaillions sur le même marché avec la même marque: une parfaite concordance en réalité”, entame le CEO Alexis Dirix.
Au fil des années, on a continué d’utiliser toutefois les noms des deux entités opérationnelles. “Aujourd’hui il semble que le temps soit propice à expliciter notre position: nous sommes l’Optimat Group.”
bien plus qu’un pur fournisseur de machines
Dirix estime que décrire l’Optimat Group comme un ‘fournisseur de machines’ est trop limitatif. “Nous sommes bien plus que cela. Nous sommes un partenaire opérationnel pour nos clients dans toutes leurs activités. Le but est que le client puisse se focaliser sur son activité principale parce que nous nous chargeons du reste. Nous appelons cela soulager.”
La façon de concrétiser cela est vaste. “Nous voulons nous charger de tout ce qui se passe autour de la machine. Cela va du fonctionnement mécanique ou électrique de la machine, de l’aspect service (p. ex. entretien préventif afin de garantir l’output de demain) à la formation des opérateurs et des préparateurs du travail (en matière de solutions logicielles).”
“Nous déchargeons nos clients de leurs charges et inquiétudes et veillons à ce que leur parc de machines continue de tourner et de délivrer un output. Qualifiez-nous sans crainte d’asset partner de nos clients.”
Pouvoir réagir vite
L’équipe en charge au quotidien n’est pas mince. “Nous avons une assistance téléphonique dans les deux établissements qui nous permet d’aider nos clients à distance et nous avons quelque 30 techniciens sur la route, afin de toujours pouvoir réagir rapidement et agir de façon proactive”, raconte Dirix.
Soutionner les Problemes avant qu’ils se produisent
Soulager vise aussi à éviter les problèmes. “En fait nous commençons par effectuer une analyse des besoins du client. Où en est-il aujourd’hui et où veut-il aller? Quels sont les problèmes aujourd’hui et comment les résoudre au mieux? Sur cette base nous cherchons ensemble des solutions. Le client a peut-être besoin d’une nouvelle machine, d’un nouveau plan d’entretien préventif, d’une optimisation de sa production actuelle ou du logiciel, d’une évolution vers un degré supérieur d’automatisation … De nombreuses possibilités pour aboutir finalement à une préparation du travail plus fluide et à un meilleur flux de production.”
“Il n’est donc nullement question de dire au client quelle machine il doit acheter. Non. Nous analysons ensemble avec le client les points d’amélioration possibles et les traitons en engageant tous nos outils. Le but est d’optimiser sa production, tant dans l’output que dans la qualité.”
“Le gain majeur pour le client ne reside pas toujours dans l’achat de la toute derniere machine mais dans une production optimisee et integree”
Alexis Dirix
CEO Optimat Group
Traitez vos machines comme une source de revenus
L’entretien des machines est énormément sous-estimé. “Chacun estime normal de faire entretenir sa voiture chaque année. Et bien, pour une machine, qui est bien plus sollicitée qu’une voiture, c’est encore plus une nécessité. En laissant inspecter, entretenir et régler régulièrement votre machine, vous pouvez garder le haut niveau d’output et de qualité à plus long terme.”
“En outre, un entretien préventif coûtera toujours moins qu’une intervention non prévue à cause d’une panne ou d’un arrêt machine.”
Préparez-vous pour l’avenir
Parvenir à l’optimisation se fait souvent via des solutions progressistes. “Industrie 4.0 est déjà initié depuis tout un temps et Homag est ici bel et bien un précurseur dans notre secteur. Concrètement vous ne ferez plus la différence en investissant sans cesse dans les toutes dernières machines, il s’agit de l’utilisation optimale de vos machines existantes et puis surtout de la synchronisation de toutes vos machines. Cette approche intégrée vous garantit d’obtenir le maximum de votre appareil de production en output et en qualité.”
Optimat Group propose aussi des solutions pour la manutention et l’automatisation. “Nous parlons par exemple d’un magasin de tôles automatique. Et bien, personne dans le secteur ne va aussi loin dans la solution intégrée entre la scie et le magasin avec la performance nécessaire.”
Optimat est là pour chacun
Avant, la perception était qu’Optimat Group était uniquement destiné aux entreprises plus grandes. “Ce n’est pas le cas. Nos solutions d’intégration et d’automatisation sont également possibles pour les PME. Nous disposons d’une telle palette de solutions que nous pouvons toujours travailler sur mesure pour le client. Vous ne devez donc certainement pas être une grande entreprise pour franchir le pas vers l’automatisation et l’intégration.”
l’honnetete est toujours recompensee
Produire coûte de l’argent et on cherche donc comment le faire plus efficacement. “Une première idée est toujours: acheter une nouvelle machine. Car celle-ci est plus rapide, plus grande ou meilleure. Mais ce n’est souvent pas la seule manière. Si les analyses nous montrent qu’il vaut mieux pour le client d’optimiser ses machines existantes, nous le lui dirons. Car en définitive, cela lui rapportera nettement plus. Tel est notre objectif”, affirme fermement Alexis Dirix.
“Je ne le soulignerai jamais assez: notre objectif est le long terme. Nous voulons conclure un partenariat avec nos clients les conseiller et soutenir au mieux, afin qu’ils puissent réaliser leurs objectifs et ambitions.”
