Travaux de betonnage

"C'est la construction de l'avenir: plus d'efficacité et moins d'erreurs"

Aujourd'hui, l'entreprise de construction Vandenbussche a dévoilé une primeur: pour la première fois, un robot topographique mobile ou imprimante BIM a été déployé avec succès sur un chantier flamand. Ce robot peut dessiner de manière autonome les détails de dessins numériques en taille réelle sur un sol, au millimètre près. "L'innovation est dans notre ADN et, avec cet investissement, nous montrons clairement que nous sommes un pionnier de la numérisation et de la durabilité", déclare le PDG Kristof Defruyt.

BIM-printer - Vanenbussche
"L'imprimante BIM garantit non seulement plus de sécurité sur le chantier, mais nous aide aussi à travailler plus rapidement et plus efficacement"

C'est une évidence: le secteur de la construction est confronté à une importante pénurie de personnel et, par nécessité, les entreprises de construction recherchent des solutions innovantes pour travailler plus efficacement. Celles qui investissent dans les nouvelles technologies en récoltent les fruits tôt ou tard. "Nous ne le savons que trop bien", déclare Kristof Defruyt, PDG de Vandenbussche. "C'est pourquoi nous investissons massivement dans des équipements innovants et fiables depuis des années. Non seulement ceci garantit une plus grande sécurité sur le chantier, mais ceci nous aide aussi à travailler plus rapidement et plus efficacement. En période de pénurie de main-d'œuvre, ce n'est pas un luxe inutile."

"D'ici fin 2023, nous voulons élaborer tous nos projets via BIM"

C'est ainsi que Vandenbussche travaille depuis des années via BIM, les différentes parties utilisant un seul modèle 3D qui contient toutes les informations sur la planification, les coûts, la durabilité, les matériaux, l'exploitation et la maintenance d'un nouveau bâtiment. Grâce à cette copie virtuelle, un projet peut être exécuté de manière beaucoup plus précise. "Actuellement, nous modélisons déjà 75% de nos projets en BIM, mais d'ici à la fin de 2023, nous voulons élaborer tous nos projets à l'aide de cette méthode. Les avantages sont nombreux. La visualisation donne également au client une vision claire de l'ensemble du projet et nous permet de travailler encore plus sur mesure."

Intelligent et très précis

L'interprétation d'un modèle BIM et sa traduction au sol nécessitent un travail préparatoire important. Mais Bimprinter, une start-up d'Andenne, a maintenant mis au point une imprimante robotisée qui dessine les plans numériques au sol en taille réelle. L'entreprise de construction Vandenbussche est le premier entrepreneur flamand à utiliser efficacement l'imprimante robotisée. "Ce robot est un outil particulièrement utile pour l'installation de cloisons à géométrie et angles complexes. Grâce au robot, nous pouvons éliminer les erreurs humaines. En outre, nous pouvons également dessiner des plans à une vitesse plus élevée."

BIM-model op de werf
"En une demi-journée, nous pouvons tracer toutes les lignes sur la dalle de béton ici"

Sur le chantier du centre de soins résidentiels Dunecluze à Koksijde, le robot a été déployé pour la première fois aujourd'hui. En collaboration avec AIKO Architects & Engineers, Vandenbussche a remporté l'appel d'offres pour ce projet prestigieux. "Une condition importante était la bonne exécution des travaux. Nous avons pu la garantir parce que nous avons fait un certain nombre de choix mûrement réfléchis dans la phase préliminaire et que nous avons élaboré l'ensemble du projet en BIM. Maintenant que nous avons également ce robot à notre disposition, nous pouvons avancer un peu plus vite. En une demi-journée, on peut dessiner toutes les lignes sur la dalle de béton ici."

Ainsi, l'imprimante robotisée, qui mesure 1 mètre sur 1 mètre et pèse environ 50 kilos, travaille avec beaucoup plus de précision que les méthodes traditionnelles. Après avoir pulvérisé une ligne de peinture, il utilise un laser pour graver une ligne dans le sol. "À partir du BIM, les plans sont exportés vers un ordinateur, qui les communique ensuite au robot en temps réel. Ce dernier sait donc parfaitement comment se positionner. L'étalonnage est également automatique, et avant que le robot ne pulvérise la peinture sur la dalle de béton, il vérifie également que cela se fait effectivement au bon endroit."

Innover, mais aussi attirer les gens

Il s'agit donc d'un appareil extrêmement intelligent, qui présente de nombreux avantages. Par conséquent, Vandenbussche prévoit de déployer le robot sur de plus en plus de chantiers dans les mois à venir. "Dans tout ce que nous faisons, de l'innovation à la durabilité, nous ne cessons de placer la barre plus haut. Nous voulons être un exemple pour le secteur et nous espérons que nos efforts persuaderont également les gens de s'intéresser à un emploi dans la construction, car la technologie ne suffit pas pour y parvenir. Nous continuons également à avoir besoin de personnes pour poursuivre notre croissance", déclare Kristof Defruyt.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Mauro D'Abbenigno15 décembre 2022
Magazine imprimé

Édition Récente
25 novembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine