Le 'Sociale Energiesprong' pour une rénovation accélérée du logement social

Le logement social a encore un long chemin à parcourir en matière d'objectifs climatiques. De nombreux logements loués doivent encore faire face à une mauvaise isolation et à des technologies dépassées. En vue d'atteindre la neutralité énergétique et de lutter contre la pauvreté énergétique, la Vlaams Energiebedrijf (VEB), BAM Interbuild, Energinvest, Enervalis et Cordium unissent leurs forces dans le projet Sociale Energiesprong (saut énergétique social). La première rénovation systématique permet de réduire de 80% la consommation de chaleur et d'éliminer les émissions.
Dans le cadre d'un projet pilote mené dans quatre maisons de la société de logements sociaux Cordium à Hoeselt, des façades isolantes préfabriquées ont été installées. Les résidents n'ont pas eu à quitter leur domicile pour cette rénovation. Le travail a été réalisé rapidement, mais avec qualité et précision.
Dans une phase ultérieure, tous les toits seront renouvelés et équipés de panneaux solaires. Chaque maison recevra également un module énergétique fonctionnant exclusivement avec la technologie électrique (pompe à chaleur, ventilation D+, onduleur, etc.), ce qui signifie que la maison sera également sans émissions.
Après ce projet pilote, l'intention est d'appliquer ce modèle à d'autres logements sociaux. En plus de s'occuper des aspects techniques, les partenaires du Sociale Energiesprong vont également examiner comment supprimer les seuils financiers.