Le marché de la rénovation rebondit après des années de déclin

Les dernières statistiques sur les rénovations autorisées en Flandre montrent qu'environ 16.000 rénovations ont été autorisées jusqu'en octobre 2020 inclus. Il semble donc que 2020 sera une année de rénovation relativement bonne en termes de permis, malgré la crise de la couronne. En 2019, seulement environ 13 500 rénovations de logements ont été autorisées au cours de ces dix mois. De même, au cours de la période 2011-2016, seuls 15 000 à 16 000 permis de rénovation ont été accordés pour une année complète.
La question de savoir si la légère augmentation du nombre de rénovations de maisons va maintenant entraîner une vague de rénovations dépend du succès des nouvelles mesures que le gouvernement flamand a prises et prendra encore. Pour 2021, le gouvernement flamand a augmenté un certain nombre de primes (pour le vitrage et la post-isolation), a fourni des incitations spécifiques pour l'isolation en combinaison avec le désamiantage et a introduit une nouvelle prime pour le label EPC qui est accordée lorsque les propriétaires parviennent à améliorer le niveau EPC de la maison par des rénovations. En outre, à partir de cette année, les nouveaux propriétaires peuvent également demander un prêt à la rénovation sans intérêt. Et à partir de 2022, la prime unifiée à la rénovation des logements entrera en vigueur.
L'utilisation effective des budgets alloués par le gouvernement flamand à toutes ces mesures dépendra du succès qu'elles remporteront auprès des particuliers. La Vlaamse Confederatie Bouw (VCB) a constaté que de plus en plus d'entrepreneurs se concentrent sur la réalisation de rénovations totales sur mesure.
