Le report du renforcement du niveau S représente une belle économie pour les candidats constructeurs potentiels
La Confédération flamande de la construction (VCB) est satisfaite du report du renforcement du niveau S et appelle à une politique énergétique renforcée basée sur des applications et des techniques d’énergie renouvelable en plus d’une isolation optimale. Non seulement parce qu’il ya encore des gains d’énergie élevés à atteindre, mais aussi pour éviter des coûts d’isolation inutilement élevés.
L'analyse de la VCB montre que, grâce au report du niveau S28, les candidats constructeurs devraient économiser 900 euros pour un petit logement, plus de 1.400 euros pour un logement moyen et jusqu'à plus de 2.000 euros pour un grand logement. Ainsi, ils économisent 14% des coûts d'isolation grâce à la décision de report du gouvernement flamand.
Les chiffres pour l'automne 2020 (2020/Q4) indiquent une augmentation du coût de l'isolation en raison de la pénurie sur le marché, comme nous l'avions vécu au plus fort en 2017 suite aux incidents chez les producteurs entraînant de longs délais de livraison. Toutefois, pour 2021, nous pouvons nous attendre à une nouvelle hausse si le niveau S28 entre en vigueur. Par rapport à aujourd'hui, la combinaison de ces deux facteurs - la hausse des prix de cet automne et l'introduction du niveau S plus strict - entraînerait donc une augmentation totale de la facture d'isolation de près de 30%.

