Pixii veut exclure les combustibles fossiles de notre parc immobilier

Un plan sur le long terme et une communication claire s'imposent

En Flandre, nos bâtiments sont responsables de près d'un tiers des émissions de CO2. Ceci est principalement dû à l'utilisation de combustibles fossiles. De plus, 15% de la population flamande vit sous le seuil de pauvreté énergétique, suite à l'envolée des prix. Pixii - Kennisplatform Energieneutraal Bouwen plaide, aux côtés de la plupart de ses membres, en faveur d'une évolution aussi rapide que possible vers un parc immobilier sans combustibles fossiles.
"Le grand défi est de transformer le parc immobilier existant. Comme toujours, la règle est que nous devons d'abord limiter la demande d'énergie, mais pour ce faire, nous devons multiplier par 10 le taux de rénovation", explique le professeur Michel De Paepe, président de Pixii. C'est pourquoi la plateforme a rédigé une prise de position à l'attention des politiciens. Pixii voit entre autres des solutions dans l'extension du Woningpas, le passeport habitation en Flandre, avec un plan directeur de rénovation. Mais pour donner à la population et à l'économie le temps de développer un parc immobilier sans combustibles fossiles, un plan à long terme et une communication claire sont nécessaires.
Bien entendu, la transition climatique doit aussi être socialement juste. "Mais cela ne devrait pas être une raison pour être moins ambitieux en matière de décarbonisation. Bien au contraire. Par exemple, si le gouvernement fournit suffisamment de logements sociaux qui sont également neutres sur le plan énergétique, vous pouvez faire d'une pierre deux coups. Vous réduisez les émissions de CO2 et vous sortez les gens de la pauvreté énergétique", concluait Michel De Paepe.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Magazine imprimé

Édition Récente
25 novembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine