Prime d'isolation pour les logements locatifs
Une campagne pour faire connaître les différentes primes à l'isolation

En collaboration avec l'Agence flamande de l'énergie et le gestionnaire de réseau de distribution Fluvius, la ministre flamande de l'énergie, Lydia Peeters, a lancé une campagne sur l'isolation des biens locatifs ‘Huurhuis isoleren? Fluitje van een cent’. Il y a quelques années, une prime au loyer et à l'isolation a été mise en place pour améliorer la mauvaise qualité et l'efficacité énergétique des logements locatifs, mais cela ne semble pas suffisamment toucher le groupe cible.
Le marché locatif privé en Flandre représente plus de 19% du portefeuille de logements. Les immeubles locatifs sont souvent de qualité inférieure à ceux occupés par leur propriétaire et ont également un rendement énergétique inférieur. L'une des raisons en est que les propriétaires s'intéressent moins aux rénovations énergétiques parce qu'ils n'ont pas à payer eux-mêmes la facture énergétique. Cependant, des primes d'isolation très élevées sont disponibles.
La prime s'applique à trois investissements : l'isolation du toit, le vitrage haute performance et la post-isolation du mur creux existant. En outre, les locataires et les loueurs peuvent en général tout confier au chef de projet, pour les encourager sans devoir prendre trop de responsabilités. Ce chef de projet désigne lui-même un entrepreneur et demande également une prime au gestionnaire de réseau de distribution.
Toutes ces informations - ainsi que les conditions attachées à la prime - peuvent désormais être facilement consultées sur un nouveau site Web. Les locataires et les propriétaires sauront rapidement s'ils ont droit aux primes énergétiques.