Nouveau projet de logements sur des sites réaménagés
Deux tiers des nouveaux logements n'occupent pas d'espace supplémentaire

Le gouvernement flamand a publié un deuxième rapport intitulé ‘Landgebruik en Ruimtebeslag in Vlaanderen’, sur l'occupation et l'aménagement du territoire en Flandre. L'analyse de ce rapport montre que 68% de l'occupation supplémentaire pour des logements a été réalisée sur des sites existants et relève donc de la réutilisation des destinations dures (destinées à la construction). Par conséquent, aucun espace ouvert n'a été utilisé à cette fin. En d'autres termes, le logement n'est pas le principal coupable de la disparition des espaces ouverts. De plus, la construction compacte est tellement en hausse que d'ici trois ans, les appartements seront le type d'habitation dominant en Flandre.
Selon le rapport, entre 2013 et 2016, le logement a pris possession de 16.615 ha supplémentaires. De ce nombre, 11.235 ha (soit 68 %) doivent donc être situés dans le cadre de l'utilisation actuelle de l'espace. En conséquence, 5.380 ha de logements ont été aménagés sur les parcelles prévues. Selon le Plan d'aménagement du territoire de la Flandre (Beleidsplan Ruimte Vlaanderen - BRV), 42.000 ha sont encore disponibles aujourd'hui pour le logement. Mais il y a beaucoup de zones d'expansion résidentielles mal situées, de zones de signalisation, de jardins arrière, etc. La Confédération Construction flamande (VCB) apprend ainsi qu'aujourd'hui moins de 27.000 ha de la réserve légale peuvent être utilisés pour le logement.
C'est pourquoi le secteur de la construction, poussé par le marché, poursuit ses efforts et les (grands) projets résidentiels sont principalement réalisés dans le cadre de l'occupation foncière existante. La VCB s'attend à une augmentation de la part des projets résidentiels compacts dans la réutilisation des destinations dures.