Le patrimoine est encore trop peu rénové
La VCB soutient la transformation du bonus habitation en bonus climat

En guise de premier point de leur politique en matière de climat, les mouvements écologistes ont proposé de transformer le bonus habitation en un bonus climat. La Vlaamse Confederatie Bouw (VCB) soutient ce principe. Le bonus habitation est aujourd'hui également d'application pour l'achat d'habitations énergivores sans qu'une obligation de rénovation y soit couplée. Le rythme de rénovation en Flandre reste, de ce fait, à un niveau bien trop faible. A peine 0,6% des habitations existantes sont actuellement rénovées en profondeur par an, alors que ce pourcentage devrait en fait être de 2,5%.
L'application du bonus habitation devrait selon la VCB être limitée à la construction neuve et aux rénovations énergétiques poussées. Le bonus climat doit être substantiel. Les coûts pour une rénovation en profondeur atteignent vite 50.000 euros, voire plus. Après l'achat d'une habitation existante, les acheteurs disposent souvent d'un budget trop restreint. Par conséquent, les travaux de rénovation sont remis à (bien) plus tard. Tout transfert devrait, en fait, s'accompagner d'une rénovation dans les cinq ans.
Ce principe d'une rénovation cinq ans après le transfert figure déjà dans le plan en matière d'énergie flamand approuvé le 20 juillet 2018. Afin de faciliter le processus, la VCB croit aussi en l'effet positif du certificat EPC+ déployé entre-temps. Ce certificat donne aux acheteurs une meilleure idée des coûts de rénovation exigés lors de l'achat d'une habitation. Ils paieront ainsi un prix plus correct pour des habitations existantes énergivores.