Modification du certificat énergétique flamand
Améliorez le score de votre habitation!

A partir du 1er janvier 2019, l'Agence flamande de l'énergie renouvellera le certificat de performance énergétique (EPC pour Energieprestatiecertificaat, en Flandre). Ce certificat existe depuis dix ans et vous garantit une indication fiable de l'efficacité énergétique d'une maison. L'obligation du certificat pour la vente ou la location d'une maison est déjà bien établie et, entre-temps, plus d'un million d'EPC ont été établis.
Jusqu'à présent, l'EPC indiquait un score énergétique. Dès le 1er janvier, le nouvel EPC sera plus lisible grâce à un label énergétique clair, tout comme sur les appareils électriques. L'étiquette énergétique variera de F pour le score le plus bas à A+ pour le score le plus élevé. De plus, le nouvel EPC montrera immédiatement ce qui est bon et ce qui pourrait être amélioré dans la maison, et quels ajustements sont nécessaires pour obtenir un meilleur résultat énergétique. L'EPC formule les recommandations nécessaires et fournit également un certain nombre de conseils et d'astuces pour planifier votre rénovation de la manière la plus efficace. Pour les maisons unifamiliales, l'EPC renouvelé donne également une estimation des coûts nécessaires pour obtenir un meilleur label énergétique A.
Le renouvellement de l'EPC s'inscrit dans le Pacte de rénovation, l'ambition du gouvernement flamand est de rendre toutes les maisons et tous les appartements en Flandre au moins aussi économes en énergie qu'une maison neuve d'ici 2050.