Voici les lauréats du premier prix d'architecture de Roulers
En février, la ville a lancé son premier prix d'architecture. Il s'agit d'une initiative visant à mettre en lumière de nouveaux projets architecturaux, infrastructurels et paysagers remarquables. Les lauréats ont été annoncés sur la scène de l'événement "Roeselare makes city | City makes Roeselare". Cet événement était l'apothéose de l'axe de croissance autour de la rénovation urbaine.Une belle clôture où divers professionnels ont donné leur point de vue sur le développement urbain, la rénovation urbaine et l'architecture.
Une première édition réussie
La première édition du Prix d'architecture de Roulers s'adresse aussi bien aux professionnels qu'aux particuliers. Dans deux catégories (meilleure intervention à grande échelle et meilleure petite intervention), un jury a sélectionné dix candidats qui sont restés en lice pour le prix.
L'échevine Nathalie Muylle: "Je suis particulièrement satisfaite du déroulement de cette première édition. Outre l'enthousiasme des constructeurs et des architectes à concourir pour le prix, j'ai également constaté un large intérêt de la part du public. Avec 550 participants à notre événement cycliste "Cycle the city", 1057 votes en ligne pour le prix du public et 200 professionnels réunis aujourd'hui à Trax, nous pouvons clairement dire que nous avons mis le développement urbain de Roulers sur la carte".
Maister et Sint-Jozefskerk remportent les prix du jury professionnel
Maister (parc d'activités Ovenhoek) a remporté le prix de la meilleure intervention à grande échelle. Les membres du jury ont beaucoup apprécié la manière dont le client et l'architecte ont abordé cette mission.
L'attention portée aux détails a permis de créer un bâtiment atypique. Il s'exprime non seulement par le choix remarquable des couleurs et le choix délibéré d'une boîte fermée, mais aussi par la jungle verte qui se trouve à l'intérieur. Cette jungle enlève l'impression d'être dans un parc d'affaires et forme une oasis pour les employés. Le jardin intérieur vert et l'orientation des espaces intérieurs vers ce jardin constituent la grande force du projet pour le jury d'experts.
Dans la catégorie de la meilleure intervention à petite échelle, le jury d'experts a choisi l'église Saint-Joseph. Le jury exprime sa grande satisfaction quant à la manière dont de très nombreux thèmes ont été abordés dans le projet. Le réaménagement intelligent (interventions minimales à l'extérieur et intérieur réversible), l'attention portée à la durabilité, la fonction de levier pour le quartier grâce à la possibilité d'utiliser/de louer une partie de l'église. C'est un choix audacieux pour un bureau d'acheter une église et de se charger de son réaménagement.
La tour Westwing et le Lightstore sont ceux qui attirent le plus le public
Pour beaucoup de gens, la Westwing Tower (Kwadestraat) est clairement une attraction réussie dans le complexe commercial du Westwing Park. Avec ses 13 étages et son immeuble de bureaux le plus haut de Flandre occidentale, elle est également la pierre angulaire symbolique du site. La tour Westwing est constituée d'un socle d'un seul étage contenant 12 niveaux, divisé en trois volumes empilés qui varient en hauteur, en largeur et en profondeur. L'empilement vertical libère de l'espace pour une place publique interne reliant tous les bâtiments.
Le bâtiment patrimonial de 1897 situé le long de la Koning Albert I-laan était autrefois l'entrepôt de Pianos Derdeyn. Après une rénovation majeure en 2023, le bâtiment abrite désormais The Lightstore. Tous les éléments d'origine ont été rénovés et mis en valeur. Le public apprécie clairement que des éléments authentiques aient été restaurés. L'interaction avec l'éclairage décoratif crée une atmosphère unique.
Le jury attire également l'attention sur un certain nombre de projets qui apportent une valeur ajoutée grâce à une intervention intelligente. C'est pourquoi le jury a également décerné quatre mentions honorables. Il s'agit des résidences privées Heilig-Hartstraat 42 et Iepersestraat 135 A. Le bureau Joye T'rec dans la Onledebeekstraat et le bureau Hannibal dans la Populierstraat peuvent également ajouter une mention honorable à leur palmarès.
Le prix d'architecture n'est pas assorti d'un prix en espèces. Les lauréats recevront une sculpture "Ironhumans" de Maarten Schaubroeck.