Nouveaux audits énergétiques pour rendre les biens patrimoniaux durables
Erfgoed en Visie lance un outil unique avec un partenaire néerlandais pour rendre plus durables 101 000 bâtiments du patrimoine en Flandre
Pour la première fois en Flandre, il sera possible de cartographier en détail la consommation d'énergie des bâtiments patrimoniaux et de déterminer comment y remédier efficacement. Le besoin est grand, car la plupart des 101 000 bâtiments patrimoniaux de Flandre ont un score énergétique très bas.
C'est pourquoi, à partir de maintenant, les propriétaires de bâtiments patrimoniaux peuvent explorer les différentes possibilités sur la plateforme "De Groene Menukaart Vlaanderen". Ils peuvent ensuite demander un audit énergétique qui débouchera sur un rapport consultatif présentant des solutions rapides et à long terme. "Les applications standard en termes d'interventions de durabilité ne sont souvent pas possibles ou souhaitables pour les biens patrimoniaux, c'est pourquoi ces types de biens nécessitent des conseils spécialisés et une personnalisation", explique Kurt Loomans, directeur-architecte de projet au sein du cabinet de conseil et d'architecture Erfgoed en Visie.
Conseils en matière de durabilité pour les bâtiments à valeur patrimoniale
La Flandre compte environ 101 000 bâtiments patrimoniaux, bâtiments protégés, zones de conservation des villes et villages et monuments (2021). La majorité d'entre eux ont une valeur EPC très basse. Il s'agit d'un problème à traiter de manière intensive et le plus rapidement possible. Fenêtres authentiques, vieilles cheminées, murs mal isolés et pleins de courants d'air : de nombreux propriétaires ne savent pas comment commencer. Cela est complété par la préservation de la valeur monumentale.
Le cabinet de conseil et d'architecture Erfgoed en Visie et le bureau d'ingénieurs néerlandais De Groene Grachten ont uni leurs forces dans le cadre d'une collaboration unique, visant à déployer en Flandre l'approche éprouvée aux Pays-Bas en matière de conseils sur la durabilité des bâtiments patrimoniaux. Pour ce faire, les outils de De Groene Grachten ont été développés pour le contexte flamand : De Groene Menukaart et l'outil de conseil EVA (Energy and Sustainability Advice for Heritage Projects).
"Malgré la demande croissante pour rendre les biens patrimoniaux plus durables, les connaissances pour rendre ces biens plus efficaces sur le plan énergétique sont sous-développées"
Ces outils n'arrivent pas trop tôt. "En Flandre aussi, nous constatons que la demande pour rendre les biens patrimoniaux plus durables a énormément augmenté ces dernières années. Nous constatons également que les connaissances nécessaires pour rendre ces biens plus efficaces sur le plan énergétique ne sont pas suffisamment développées, tout simplement parce qu'elles sont souvent très spécifiques. La mise en œuvre d'interventions en faveur de la durabilité est souvent un défi pour les biens patrimoniaux. Les applications standard ne sont souvent pas possibles ou souhaitables, de sorte que ces types de biens nécessitent des conseils spécialisés et une personnalisation", explique Kurt Loomans, directeur-architecte de projet chez Erfgoed en Visie.
Le menu vert
La carte du menu vert est une plateforme sur laquelle tout propriétaire d'un bien patrimonial peut s'informer sur les moyens de rendre son bien plus durable. Le menu a été développé par De Groene Grachten et a été la plateforme centrale pour les propriétaires de bâtiments historiques aux Pays-Bas pendant 12 ans. Erfgoed en Visie a adapté les informations de la plateforme pour les bâtiments flamands. Les propriétaires y trouveront des informations sur les subventions, le financement et la législation flamande en matière de préservation des bâtiments patrimoniaux, ainsi que sur les options de préservation. La plateforme est gratuite et accessible à tous.
EVA: des gains rapides et des solutions à long terme
EVA va plus loin et offre des conseils sur mesure pour le bien. "Avec EVA, les propriétaires de biens patrimoniaux ont une vue d'ensemble de toutes les possibilités. Nous faisons le lien avec la faisabilité financière, nous examinons l'utilité de la préservation et nous nous demandons ensemble si le coût sera effectivement rentabilisé. Nous examinons le bâtiment sur mesure sans porter atteinte au patrimoine", explique Kurt Loomans.
Le rapport consultatif commence par une mesure de référence, suivi d'une visite d'un consultant qui prend simultanément une photo du bâtiment. Tous ces résultats sont rassemblés dans un rapport consultatif indépendant. Le propriétaire est ainsi informé au mieux de la situation actuelle de son bien, des adaptations possibles et de leurs avantages, à court et à long terme. Le rapport donne également un aperçu des subventions actuelles et des conseils pour la demande de permis.Car, contrairement à ce que l'on pourrait croire, rendre les bâtiments patrimoniaux plus durables ne doit pas nécessairement être coûteux.
"Des gains rapides et des solutions à long terme sont souvent possibles. Prenons l'exemple des films pour radiateurs : ce petit investissement peut réduire jusqu'à 80 % les pertes de chaleur par la façade adjacente. De même, le remplacement de votre éclairage par des lampes LED peut réduire votre consommation d'électricité de 15 %", explique Kurt Loomans. "Dans le cadre de conseils à long terme, nous nous concentrons sur l'isolation de vos locaux. Pensez aux vitres arrière et à l'étanchéité des joints, par exemple, mais aussi aux panneaux solaires, à une pompe à chaleur hybride, etc. Les possibilités sont innombrables", explique M. Loomans. Le rapport de conseil EVA d'Erfgoed en Visie est disponible à partir de 1 500 euros.
EVA complète ainsi les conseils fournis par l'Agence du patrimoine. Les maisons protégées ou les petits bâtiments classés qui disposent d'une évaluation EPC de 2019 ou plus récente peuvent contacter l'Agence pour une analyse énergétique gratuite. Heritage and Vision étend cette offre avec EVA à tous les biens historiques, indépendamment de leur localisation et de leur statut de protection ou non.
12 ans de données
De Groene Grachten a développé les outils en se basant sur les connaissances et les données recueillies par le bureau d'ingénierie au cours des 12 dernières années dans le cadre de plus de 2 000 projets. Suze Gehem, directrice de De Groene Grachten, déclare : "Nos outils peuvent désormais être utilisés pour améliorer la durabilité des monuments en Flandre également. Nous avons trouvé en Erfgoed en Visie un partenaire compétent qui partage notre vision et qui, comme nous, est déterminé à aider les propriétaires de patrimoine à les rendre plus durables".
Grâce au développement de l'outil de conseil, les experts en patrimoine et en durabilité du cabinet flamand d'architecture et de conseil Erfgoed en Visie seront désormais en mesure de produire des analyses énergétiques pour les propriétaires, leur permettant ainsi d'adopter une approche professionnelle et réfléchie de leur bien patrimonial.
Erfgoed en Visie est un cabinet d'architecture et de conseil spécialisé dans le patrimoine. En collaboration avec De Groene Grachten, un partenaire aux Pays-Bas, ils lancent maintenant les rapports de conseil. L'objectif est de préparer le plus grand nombre possible de bâtiments patrimoniaux en Flandre pour l'avenir.