Un bâtiment scolaire fait place à un projet de logement durable
'Dune' s'installe sur le site de De Ark
Les travaux du nouveau projet résidentiel Dune à Koksijde ont commencé sur le site de l'ancienne école De Ark. Dune accueillera bientôt 27 villas durables et luxueuses, qui s'intègreront parfaitement dans le quartier résidentiel environnant. La particularité du projet réside dans le fait qu'il s'agit d'une collaboration unique entre l'école primaire gratuite et RAAK Invest.
Début mars, le marteau de démolition est déjà passé par l'ancien bâtiment scolaire de l'Albert Bliecklaan. Tous les déchets de construction ont été soigneusement collectés et éliminés. Ensuite, les préparatifs pour les travaux d'excavation et le drainage des eaux souterraines ont commencé. Ce matin, le site était prêt à entamer les principaux travaux.
Les promoteurs expérimentés Johan Heemeryck et Tom Hallaert de RAAK Invest, ainsi que plusieurs membres de l'équipe de projet, ont pris quelques bêches en main pour creuser symboliquement la première terre. Ce fut également le coup d'envoi des pelleteuses qui ont permis à la construction de "Dune" de démarrer.
Johan Heemeryck, directeur de RAAK Invest, se réjouit du début des travaux : "C'est le vrai début des travaux, un moment que nous attendions avec impatience. Dans quelques jours, nous pourrons commencer l'excavation complète du sous-sol. Cela prendra environ trois semaines.
"Il s'ensuivra des travaux préparatoires juste avant les vacances d'été. Ensuite, nous poursuivrons avec les fondations. D'ici la fin de l'année, le sous-sol devrait être prêt et couvert, et la construction entrera dans une nouvelle phase. Si tout se passe bien, nous pourrons accueillir les premiers habitants à l'automne 2026".
Concrètement, Dune comprend 27 appartements-villas avec deux ou trois chambres spacieuses, répartis dans trois résidences. Les surfaces des appartements varient de 97 à 130 mètres carrés. Tous les appartements sont dotés de larges terrasses de 23 à 89 mètres carrés.
En outre, le promoteur immobilier RAAK Invest met à disposition un sous-sol commun, comprenant un espace pour 22 boxes de stationnement, six places de parking et 27 salles de stockage. Pour les visiteurs, deux places de parking et un certain nombre de places de stationnement pour vélos sont prévues en surface. Cela permet de limiter la pression sur le stationnement dans le quartier.
Luxueux et durable
PVL fournit des panneaux solaires, des pompes à chaleur et un chauffage par le sol afin que tous les appartements de la villa soient presque neutres en énergie (BEN) (E30). PVL Architects de Koksijde est responsable de la conception. Ils ont notamment conçu une structure reliée pour les terrasses, afin que chaque résident puisse jouir de son intimité. Les grandes fenêtres d'angle en verre offrent un maximum de lumière.
En outre, une brique claire a été choisie, rappelant la couleur des dunes. Selon les architectes, cela accentue l'impression de littoral. Ce sentiment se prolonge dans les jardins, qui comprennent une végétation dunaire en pente. L'origine du nom "Dune" - dune prononcée en flamand occidental - n'est donc pas très éloignée.
Le promoteur immobilier expérimenté Steenoven, basé à Roulers, coordonne la construction et la vente du nouveau projet résidentiel. Ce dernier se déroule actuellement de manière particulièrement harmonieuse. Avant même le premier coup de pioche, un tiers des appartements disponibles ont déjà été vendus. Il s'agit d'un mélange sain d'acheteurs, avec des habitants de Koksijde et d'Oostduinkerke ainsi qu'un certain nombre de personnes venant de l'intérieur du pays. Une grande partie d'entre eux souhaitent d'ailleurs en faire leur résidence permanente.
Une collaboration unique
Une autre particularité du projet Dune est qu'il s'inscrit dans le cadre d'une collaboration unique entre RAAK Invest, Alheembouw et l'asbl Patrimonium Onderwijs Decanale Werken Diksmuide-Veurne.
"Depuis un certain temps, l'asbl De Ark était à la recherche de fonds supplémentaires pour accélérer les travaux sur son infrastructure scolaire vieillissante. Nous étions à la recherche d'espace pour un projet résidentiel de qualité sur la côte. Cette collaboration a permis de créer une situation saine où tout le monde est gagnant. \L'Ark bénéficie désormais d'un bâtiment scolaire entièrement neuf et moderne, doté de toutes les installations nécessaires, sur un seul site - sur la Helvetiastraat -", explique Tom Hallaert, directeur du développement chez RAAK Invest.
"Nous pouvons maintenant développer un projet résidentiel de haute qualité sur le site vacant. L'année prochaine, nous entamerons déjà une collaboration similaire à Avelgem et, entre-temps, des pourparlers sur des projets similaires sont également en cours à d'autres endroits."
Source : Bouw & Wonen