L'église du Sacré-Cœur dans le quartier de Dampoort à Gand rouvre ses portes
Le nouveau nom du bâtiment est 'Hartetroef'
L'église du Sacré-Cœur dans le quartier de Dampoort à Gand a été rouverte. Après deux ans de travaux, l'église a été transformée en lieu de rencontre pour le quartier. Un nouvel étage a été aménagé pour les activités et un restaurant social ouvrira au rez-de-chaussée après l'été. L'ancienne sacristie deviendra la base d'opérations de Chiro Sacred Heart.
Le nouveau nom a également été annoncé : Hartetroef. Un jury composé d'habitants et d'organisations de quartier a choisi ce nom parmi quelque 70 propositions. Les cœurs ont été intégrés à divers endroits du bâtiment rénové, notamment dans les nouveaux arcs en béton des murs latéraux ou dans les balustrades du nouvel étage.
Aucun coin n'a été laissé de côté
L'église a été ouverte sur son environnement. Les façades latérales ont été dotées de nouveaux arcs en béton avec de grandes fenêtres. Depuis la nouvelle galerie couverte, les passants peuvent désormais voir le jardin du presbytère à travers le bâtiment.
Plusieurs volumes en bois à faible consommation d'énergie ont été installés dans l'église elle-même. Le chœur et le transept peuvent désormais être utilisés comme salles polyvalentes, qui peuvent être divisées par des rideaux. La sacristie située à côté du chœur est à son tour la nouvelle base d'opérations de Chiro Sacred Heart.
Restaurant social et cuisine de quartier
Le nouveau restaurant social de la ville de Gand, qui ouvrira ses portes après l'été, est situé au centre du grand volume du rez-de-chaussée. Le bar central en matériaux recyclés attirera tous les regards. La cuisine de quartier, qui pourra également être utilisée par les habitants du quartier, est déjà prête.
Rudy Coddens, échevin de la politique sociale, est fier de cet ajout : "Après l'été, les habitants du quartier pourront également venir ici pour un repas sain et abordable, car c'est à ce moment-là que le restaurant social ouvrira ses portes. Tout dans le restaurant sera composé d'objets récupérés, soigneusement réparés par des personnes de l'entreprise de services d'économie sociale de la ville. De cette manière, ils acquièrent l'expérience professionnelle nécessaire et c'est aussi bon pour l'environnement.
Nouvel étage pour le quartier
Enfin, il y a le nouvel étage, sous les voûtes d'origine et au-dessus du restaurant. Cette nouvelle salle doit devenir un lieu central pour toutes les activités du quartier. La salle est caractérisée par son sol en fonte bleue et par l'orgue de 1886, qui a gardé sa place prépondérante dans l'espace.
Sami Souguir, échevin de l'Urbanisme : "C'est la treizième église gantoise à recevoir une nouvelle affectation efficace. Deux autres églises sont en cours de construction. Ce projet de 4,7 millions d'euros (hors TVA) attirera l'attention sur notre ville et sera un exemple de la manière dont les églises peuvent être réaffectées dans une optique de voisinage".
Le bourgmestre Mathias De Clercq est également enthousiaste quant à la nouvelle fonction de l'église : "Avec cette église et le presbytère, nous donnons à nouveau un morceau de notre ville à nos habitants, un lieu où ils sont les bienvenus, un lieu où ils peuvent se rencontrer, un lieu où ils peuvent élaborer des projets ensemble. Ce sera le cœur battant du quartier".
La rénovation de l'église fait partie du projet de rénovation urbaine En Route. Elle a été conçue par De Smet - Vermeulen Architects en collaboration avec B-Juxta et Tractebel. Les travaux ont été commandés par sogent et la ville de Gand. Pour la rénovation de l'église et du presbytère attenant, 800 000 euros ont été alloués par le Fonds européen de développement régional (FEDER).
Source : Ville de Gand