Construction circulaire

Le CIRCL et Yally réalisent un immeuble locatif circulaire

Circl project Edegem puin
Circl project Edegem bord
Circl project Edegem gevel
3

Acheter de l'immobilier résidentiel existant, le rénover énergétiquement et le louer à des prix abordables : telle est la mission de Yally, une initiative de l'investisseur coté TINC et de TDP, la joint-venture infrastructurelle de Belfius et de la société d'investissement cotée Gimv. Pour un projet de rénovation à Edegem, Yally, qui a vu le jour en 2022 et compte déjà plus de 100 logements dans son portefeuille, a fait appel pour la première fois à CIRCL, le pionnier belge de la (re)construction circulaire, qui propose ses logements clés en main radicalement durables, numériques et abordables à l'échelle commerciale dans notre pays depuis juin 2023.

"Un exploit" : c'est ainsi que Wim Pieters, CEO de CIRCL, décrit le projet de rénovation dans la Patronaatstraat à Edegem, dans lequel deux hangars à vélos sont transformés en habitation de manière circulaire. "Sur un terrain très compact et irrégulier, nous avons réalisé une habitation de 140 m², avec seulement 1,5 cm d'espace libre, et donc sans perte d'espace habitable. C'est loin d'être évident dans le cadre d'une construction conceptuelle, et cela n'a été possible que grâce à la numérisation minutieuse, tant chez Yally que chez nous. Comme le site se trouve à proximité d'une école, nous avons délibérément choisi de réaliser le gros œuvre pendant les vacances de Pâques, dans une quinzaine de jours."

Lisez également cette interview de Wim Pieters et Peter Bertels (CIRCL): "L'expérience client dans le secteur de la construction est en dessous de zéro"

La maison fait partie d'un projet de rénovation plus vaste ; en dessous, un parking à vélos commun sera aménagé pour tous les appartements environnants. Ces derniers seront d'ailleurs dotés d'une nouvelle façade isolée avec des bandes de pierre, ce qui devrait contribuer positivement à l'aspect du centre ville d'Edegem.

Circl project Edegem werf

Un patrimoine obsolète

"Le marché locatif résidentiel belge se caractérise par un patrimoine obsolète et généralement mal isolé, qui est responsable d'une grande partie de nos émissions collectives. Dans le même temps, la demande de logements locatifs ne cesse d'augmenter. Il y a donc un besoin de rattrapage, pour une offre locative suffisamment étendue et qualitative d'une part, et pour réduire nos émissions d'autre part. Avec Yally, nous voulons jouer un rôle de catalyseur en achetant des maisons, en les rénovant sur le plan énergétique et en les louant à des prix abordables. La philosophie du CIRCL en matière de construction circulaire s'inscrit parfaitement dans cette optique, et nous sommes donc particulièrement enthousiastes à l'idée de travailler avec eux sur ce projet", déclare Anneleen Desmyter, directrice générale de Yally.

Durabilité maximale

Soixante-dix pour cent de tous les matériaux utilisés dans une maison CIRCL sont d'origine biologique, tandis que quarante pour cent du volume des matériaux sont recyclés. De plus, grâce à l'utilisation des techniques les plus efficaces sur le plan énergétique (pompe à chaleur, panneaux solaires...) et à une isolation poussée, les coûts et la consommation d'énergie sont réduits au minimum.

"Avec CIRCL, nous rendons la construction circulaire, dans laquelle les matériaux sont réutilisés et conservent leur valeur, accessible et abordable au grand public pour la première fois", déclare Wim Pieters, PDG de CIRCL. "Notre concept - le premier concept de construction hors site à offrir une personnalisation - est radicalement numérique, durable, flexible et rapide : vous disposez d'une conception personnalisée et d'un devis avec le prix final dans la journée, et il n'y a pas plus de six semaines entre le permis de construire et l'achèvement des travaux. Le coût initial n'est que légèrement supérieur à celui d'une maison traditionnelle, tandis que le coût total de possession (TCO) est en réalité beaucoup plus faible à long terme.

Une efficacité omniprésente

Pour rendre tout cela possible, l'efficacité maximale est le mot d'ordre - dans tous les domaines possibles.

"Tout a été très bien pensé. Par exemple, en utilisant notre module technique compact et nos systèmes muraux intelligents, nous gagnons sept pour cent de surface nette par rapport à une maison traditionnelle. Cela équivaut à une pièce supplémentaire", poursuit M. Pieters. "De plus, comme les maisons sont modulaires, elles peuvent être démontées ou adaptées très facilement, pour les rendre plus petites ou simplement ajouter un étage. Ici aussi, nous visons une circularité maximale : aucun matériau n'est perdu."

Un énorme potentiel de durabilité

En proposant des maisons circulaires clés en main à des prix conformes au marché, CIRCL entend jouer un rôle de précurseur dans la transition vers un secteur de la construction plus durable. On estime généralement que la construction est responsable d'environ 40 % de nos émissions collectives de CO₂, de 50 % de la consommation d'énergie et d'un tiers de la consommation d'eau ; à cela s'ajoutent la consommation de matières premières et l'énorme montagne de déchets de construction et de démolition. Le potentiel est donc indéniablement énorme.

Le concept de CIRCL a récemment été primé lors des Henry Van De Velde Awards et a été nominé pour les VBO Circular Business Awards. À la fin de l'année dernière, cette start-up à croissance rapide, filiale du Groep Vanhout, a levé deux millions d'euros pour soutenir son développement.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Magazine imprimé

Édition Récente
25 novembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine