Architecture

Perspectives pour les jeunes architectes

L'Ordre des architectes lance un plan d'action

Start Archticten Orde van Architecten
Photo: Start to Architect 2024 (© Isabelle Pateer)

Peut-on encore gagner sa vie en tant qu'architecte ? Cette question embarrassante occupe la profession depuis un certain temps, mais un groupe passionné de jeunes architectes a mis le débat sur la sellette à la fin de l'année dernière. Leur lettre incendiaire "Pour un meilleur secteur de l'architecture" dénonçait les conditions de travail défavorables et les bas salaires des débutants dans le secteur. L'appel a trouvé un large soutien dans la profession, a été diffusé dans les médias nationaux et a trouvé un écho jusqu'au parlement fédéral. Même l'Ordre des architectes n'est pas resté sourd aux plaintes des jeunes architectes. Une consultation large et approfondie débouche aujourd'hui sur un plan d'action en trois volets et sur une nouvelle perspective pour le secteur.

Appel : "Pour un meilleur secteur de l'architecture"

Dans l'appel "Pour un meilleur secteur de l'architecture", lancé en novembre dernier par Belgian Architects United (BAU) et Dear Architects, les jeunes architectes et les travailleurs de l'architecture dénonçaient, entre autres, les faibles honoraires et les mauvaises conditions entourant les concours d'architecture et les marchés publics. L'architecture d'origine flamande obtient de bons résultats dans les concours internationaux et est saluée dans toute l'Europe. Mais le revers de la médaille, ce sont des honoraires (trop) bas, des missions sous-payées et des responsabilités plombées. Le gouvernement, quant à lui, impose de nombreuses règles, mais n'est pas un partenaire à la hauteur. Des problèmes et des lacunes qui ont également été longuement évoqués lors de la série de débats "De Vlaamse Raad 5x in dialoog" organisée l'année dernière par l'Ordre des architectes à l'occasion de son 60e anniversaire.

Groupe de réflexion

L'Ordre des architectes lui-même n'a pas été épargné. Les honoraires horaires minimaux trop bas des architectes stagiaires indépendants ont été pointés du doigt. Mais ce signal a été entendu. L'Ordre a réuni toutes les parties intéressées, y compris tous les organismes professionnels et la BAU, au sein d'un groupe de réflexion. Les opposants sont devenus des partisans. Le conflit s'est transformé en consensus. Ensemble, un plan d'action a été élaboré et mis en œuvre au cours des prochains mois, offrant de nouvelles opportunités à tous les membres du secteur.

Trois piliers pour le changement

Le premier pilier consiste à mesurer et à connaître. L'Ordre des architectes s'appuiera sur une étude approfondie pour identifier le problème des honoraires, tant chez les architectes indépendants que chez les salariés de l'architecture. Deux questions sont centrales : les architectes gagnent-ils moins que les autres professionnels libéraux et pourquoi tant de jeunes architectes se détournent-ils de la profession ? L'étude sera lancée prochainement et les premiers résultats sont attendus pour la fin de l'année. Ils serviront de base à de nouvelles propositions politiques.

Le deuxième pilier vise à renforcer l'accès à la profession. Ces dernières années, un soutien a été apporté à la modernisation de l'apprentissage. Il est maintenant temps de prendre des mesures concrètes, en termes de contenu, d'administration et de conditions de travail. Certaines mesures à effet rapide peuvent être introduites d'ici à la fin de l'année. D'autres mesures nécessitent des changements législatifs. Le monde professionnel et le monde de l'éducation deviennent ici des partenaires, étant donné que ces actions incluent l'éducation et la formation continues.

Le troisième pilier est l'Ordre des architectes qui travaille sur lui-même en se rajeunissant et en se réformant. L'Ordre des architectes travaillera à rendre les structures plus efficaces et plus performantes. La moitié du corps des architectes a moins de 40 ans, mais ce groupe est sous-représenté. Cette question sera également abordée. Pour permettre aux jeunes architectes de s'exprimer, des élections seront organisées dans chaque conseil provincial parmi les stagiaires qui n'ont pas encore effectué au moins six mois d'apprentissage et parmi les architectes de moins de 30 ans. Avant même les vacances de la construction, l'Ordre lancera un appel à candidatures.

Le secteur de l'architecture rassemble suggestions et solutions dans deux mémorandums

Les représentants du secteur de l'architecture n'ont pas seulement uni leurs forces pour offrir de nouvelles opportunités à la profession d'architecte. L'année électorale 2024 est également l'occasion pour les architectes de s'exprimer sur les priorités politiques des prochains gouvernements en matière d'architecture et de politique spatiale. Deux mémorandums - l'un fédéral et l'autre flamand - rassemblent des suggestions et des solutions pour une meilleure gestion du gouvernement et une plus grande efficacité au sein de la pratique de la construction. Car la solution à de nombreuses questions sociales commence par une bonne architecture.

Source : Ordre des architectes - Conseil flamand

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Magazine imprimé

Édition Récente
25 novembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine