Pose de la première pierre pour la construction du pavillon belge à l'Expo 2025 Osaka
La cérémonie de pose de la première pierre ouvre la voie à 'Saving Lives'
Le 16 janvier 2024, les premières pierres pour la réalisation du pavillon belge à l'Expo 2025 d'Osaka, au Japon, ont été officiellement posées. Lors de cette cérémonie, la première pierre de la construction a été posée, en bénissant le site et en soulignant l'esprit de collaboration. En étroite collaboration avec la Régie des Bâtiments, BelExpo suit l'ensemble de l'opération du début à la fin. La fin des travaux est prévue pour avril 2025, juste avant le début de l'exposition universelle.
Marché public Design & Build
Le Commissariat général belge pour les expositions internationales, plus connu sous le nom de BelExpo, ainsi que la Régie des Bâtiments, le maître d'ouvrage délégué, ont fièrement célébré la pose de la première pierre de leur pavillon à l'Expo 2025 d'Osaka. Avant de participer à l'évaluation des candidatures et des offres, ils ont rédigé les guides de sélection, d'attribution et les clauses de performances techniques pour le pavillon.
Au cours de l'année à venir, ils veilleront à ce que tout se déroule conformément au marché public 'Design & Build' attribué. En juillet 2023, le marché public Design & Build a été attribué au consortium Carré 7, Beyond Limits, One Designs, Pirnay et Poly-Tech pour la conception, la construction, la maintenance et le démontage du pavillon belge à l'exposition universelle.
Un second marché a été lancé fin juin 2023 pour le le visitor journey du pavillon belge. Cela comprend l'aménagement intérieur et surtout la scénographie de l'exposition du pavillon. Trois consortiums composés de plusieurs personnalités et experts du parcours du visiteur sont également recherchés à cet effet.
(© BelExpo - Carré 7)
Saving Lives pour un avenir meilleur
Le thème général de l'Expo 2025 Osaka est 'Designing Future Society for our Lives'. L'exposition universelle cherche ainsi à relever des défis urgents pour créer un avenir durable, inclusif et technologiquement avancé. Les pays participants peuvent utiliser les trois sous-thèmes Saving Lives, Empowering Lives et Connecting Lives pour intégrer leur propre narration dans la construction de leur pavillon.
Dans la sous-catégorie 'Saving Lives', le pavillon belge interprète une représentation de l'humanité et de son engagement collectif à relever les défis mondiaux en matière de santé grâce à des solutions innovantes. Le bâtiment est ainsi pensé de façon à symboliser l’eau dans tous ses états - solide, liquide et gazeux -, tant dans sa forme que dans son organisation interne.
Le consortium a conçu le pavillon de manière à refléter le savoir-faire belge dans ce domaine, ainsi que son approche avant-gardiste de la technologie et de la durabilité. Ce faisant, la Belgique souligne son engagement dans des domaines tels que les sciences de la vie et la recherche médicale. La Belgique espère ainsi contribuer au dialogue collectif sur l'élaboration d'un avenir meilleur pour tous.