Architecture

Malines fait renaître le Keerdok en un quartier résidentiel verdoyant

Le permis pour le projet wattland enfin approuvé

Wattland Mechelse woonwijk
Le site industriel Keerdok sera transformé en un quartier urbain vert avec des logements, des quais rénovés et des lieux de rencontre.

La ville de Malines a enfin donné son feu vert à la nouvelle zone résidentielle verte Wattland, qui accueillera 197 familles. Grâce au permis de construire pour le réaménagement du site Keerdok, le promoteur Cores Development pourra passer à la vitesse supérieure dès l'automne prochain et entamer les travaux de construction sur l'ancien site du gestionnaire de réseau de gaz et d'électricité Fluvius. Les premières familles pourront emménager dans leurs nouveaux logements d'ici la fin de l'année 2026.

un aménagement mixte

Depuis 1990, Malines est l'une des villes de notre pays qui connaît la plus forte croissance. Pour répondre à la pénurie de logements, le Keerdok se métamorphose. Le site industriel en béton sera transformé en un quartier vert comprenant 570 logements, un parc urbain, une forêt, des quais rénovés et une place de rencontre centrale. "Wattland est l'avenir du développement urbain. Ses futurs habitants résideront dans l'un des sites les plus durables de Malines", déclare Sophie Deprez, CCO de Cores Development.

Le promoteur immobilier Cores Development commencera la construction de la zone résidentielle à l'automne prochain. Les 197 appartements seront répartis dans 10 bâtiments. La nouvelle rue centrale Antonia Wolversstraat divise Wattland en deux parties, l'une au nord et l'autre au sud. Le côté sud comprendra trois bâtiments avec des appartements et des penthouses spacieux et luxueux, d'une superficie de 138 à 240 m². Les terrasses extérieures spacieuses offrent une vue unique sur les zones humides, la Dijle et le parc aménagé à l'arrière.

Du côté nord, le long du futur boulevard de la ville (N16), des appartements de haute qualité, des duplex destinés à la cohabitation et un bureau de 146 m² seront construits. Les bâtiments auront chacun leur propre caractère, tout en formant un ensemble architectural harmonieux. Au centre du quartier se trouveront des maisons unifamiliales spacieuses, des appartements confortables, des duplex spacieux et une salle polyvalente donnant sur les jardins verdoyants de la cour.

Wettlands Mechelen woonwijk
Wattland sera un site totalement exempt de gaz, équipé de panneaux solaires, de systèmes domotiques intelligents et de toits verts

se mettre au vert

Cores Development est connu pour son développement de projets durables. Wattland sera donc totalement exempt de gaz, grâce à un champ BEO et à des pompes à chaleur aérothermiques. Des panneaux solaires et une domotique intelligente permettront de limiter la consommation d'électricité. L'utilisation durable des matériaux de démolition est également assurée pendant la démolition. Par exemple, les gravats de construction pierreux sont réutilisés comme couche de fondation inférieure des nouveaux bâtiments et de la construction des routes.

Aujourd'hui, l'ancien site de Fluvius est presque entièrement pavé, mais seulement 30% de la zone sera construite. Les résidents se retrouveront dans une oasis de verdure avec des arbres, des éléments de jeu naturels et des cours collectives. La partie sud sera entièrement aménagée en "zones humides", qui rassembleront les eaux de pluie de manière naturelle et leur permettront de s'infiltrer. Les toits verts servent également de tampon pour l'eau de pluie et plusieurs citernes permettent de la récupérer.

"L'abondance de verdure à Wattland permet d'éviter l'effet d'îlot de chaleur et il sera donc agréable d'y séjourner et d'y vivre tout au long de l'année", a déclaré Sophie Deprez. "Les projets de développement urbain tels que le site de Keerdok doivent tenir compte de la croissance naturelle d'une manière durable et qualitative. Wattland sera un quartier vivant où tout le monde - jeunes et moins jeunes - se sentira chez lui", ajoute Greet Geypen, échevin du développement urbain.

Prochaines phases

Cores travaille avec trois cabinets d'architectes pour ce projet. HUB a été désigné pour concevoir l'aménagement urbain de la zone résidentielle. Dans la phase actuelle, avec les architectes de Bontinck A&E et le cabinet dmvA de Malines, ils poursuivent l'élaboration architecturale des différents bâtiments. L'architecte paysagiste OKRA, en collaboration avec le bureau d'études Atelier Ruimtelijk Advies, est responsable de l'aménagement de toutes les zones vertes et de l'espace public.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Magazine imprimé

Édition Récente
25 novembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine