La VUB propose un cours sur la construction circulaire
La formation prépare les étudiants à la pratique de la construction durable

La construction circulaire ou neutre en termes de matériaux est une priorité politique. Il est donc très important que les étudiants acquièrent encore plus de connaissances et de compétences en matière de conception et de construction durables. Fin 2022, le rectorat de la VUB a donc approuvé une adaptation du programme d'ingénierie: architecture.
Première en Flandre
Dans la formation, la ligne d'apprentissage construction durable sera étendue à partir de l'année académique 2023-24. Avec cette adaptation, la formation en ingénierie: architecture de la Vrije Universiteit Brussel sera la première en Flandre à proposer une matière sur la construction circulaire.
Des matières durables tout au long de la formation
Dès la première année, les étudiants découvrent dans la nouvelle matière "Construction durable et détails" les matériaux et éléments de construction les plus courants, leur impact sur l'environnement et leur durée de vie. En deuxième année, le lien entre le choix des matériaux et la méthode de construction avec la conception architecturale et le cycle de vie du bâtiment est explicité dans la matière "Conception et construction circulaires". En troisième année, la matière "Conception bioclimatique" fait le lien avec l'environnement du bâtiment et le métabolisme des matériaux et de l'énergie présent dans chaque quartier. En quatrième année, les étudiants suivent le cours "Performance énergétique des bâtiments" et en cinquième année, ils peuvent choisir plusieurs cours facultatifs sur le développement durable.
"Cette innovation nous permet de démontrer que nous formons les ingénieurs-architectes de demain: des concepteurs créatifs, critiques et techniquement formés qui peuvent travailler dans le monde passionnant mais exigeant de la construction", déclare le président du conseil d'éducation, le professeur Niels De Temmerman.
Durable et axé sur la pratique
Même dans l'atelier de conception – où les étudiants travaillent sur des propositions de conception individuellement ou en groupe –, la durabilité est un élément permanent. Dès la première année, la réutilisation occupe une place centrale dans l'atelier de conception "personnes et adaptabilité". Au cours de la deuxième année, "habitat et patrimoine", l'accent est mis sur la conservation et la réaffectation. Et en troisième année, "ville et structure", "le design au service de la longévité", etc.
Professeurs, assistants et étudiants de la formation ingénierie: L'architecture est depuis longtemps engagée dans la pratique de la construction durable. Par exemple, ils étudient comment la réutilisation des matériaux peut rendre le logement à nouveau abordable, et comment des structures et des formes innovantes réduisent notre empreinte écologique. Ils le font en collaboration avec des architectes et des entrepreneurs de terrain, ce qui se manifeste également dans les cours: pendant les cours, les discussions de groupe ou les travaux d'esquisse sur les chantiers, les étudiants et les enseignants donnent ensemble un sens au matériel pédagogique.