Architecture

Inauguration officielle du village pénitentiaire de Haren (Bruxelles)

Le vendredi 30 septembre 2022, le nouveau village pénitentiaire de Haren (Bruxelles) a été officiellement inauguré en présence du ministre de la Justice, Vincent Van Quickenborne, et du secrétaire d’État compétent pour la Régie des Bâtiments, Mathieu Michel. Le site de la prison offre une capacité d’accueil de 1.190 détenus et est constitué de plusieurs bâtiments et unités de vie, qui forment pour ainsi dire un village en soi.  

Gevangenis van Haren

Jurgen Van Poecke, Chef d’établissement prison de Bruxelles, a fait l'éloge de l'architecture: La grande prison de Haren contient paradoxalement une multitude de petits espaces. Les détenus séjournent dans un certain nombre d'unités de vie plus petites, d'un maximum de 35 détenus, qui sont relativement autonomes en termes de fonctionnement." L'architecture ouverte est remarquable pour la Belgique, qui a surtout conçu des prisons dites 'panoptiques'. Ce concept vise principalement la santé mentale des détenus et du personnel et une plus faible empreinte dans le paysage.

un Partenariat public-privé

Le complexe n'a pas été entièrement financé ou construit par la ville, mais a été réalisé selon une procédure DBFM –signifiant Design, Build, Finance & Maintain. Il s’agit d’un partenariat public-privé au sein duquel un partenaire privé prend en charge la conception, la construction, le financement et l’entretien de l’établissement pénitentiaire. Cafasso S.A. est composé des principaux partenaires Denys NV, FCC Construcción S.A. et Macquarie Group.

L'idée derrière le village pénitentiaire

Le village pénitentiaire a été érigé sur un terrain de 15 hectares et est constitué de plusieurs bâtiments: une maison d’arrêt pour hommes, une maison de peine pour hommes, un centre fermé pour femmes, un centre ouvert pour femmes, un centre d’observation, une section psychiatrique, un centre médical et de vastes ateliers de travail.

Gevangenis van Haren

A l'extérieur du mur périmétrique se trouvent un bâtiment d'entrée et un bâtiment administratif

Les différents bâtiments de la prison ont été implantés de manière organique autour d'un 'hôtel de ville' central qui rassemble différentes fonctions. L'implantation des différents bâtiments a été réalisée dans le but de créer une sorte de village, ce qui concourt à une tout autre expérience que les prisons classiques. L’absence de grillage aux fenêtres et le choix d’une nuance dégradée dans le revêtement de façade et dans les bâtiments amènent à une autre perception de la détention.

Gevangenis van Haren
Les nuances de couleurs et les petites unités de vie devraient favoriser la santé mentale

Les petites unités de vie ont toutes été conçues en tenant compte de la lumière. En outre, chaque bâtiment donne sur un espace ouvert.

Efficacité énergétique et durabilité

Un système de stockage géothermique par puits de forage (champ BTES = pompe à chaleur sol-eau) a été installé, avec 250 forages d’une profondeur allant jusqu’à environ 90 mètres. Ce système de stockage géothermique par puits de forage est l’un des plus grands en Belgique. Il permet de refroidir ou de réchauffer les bâtiments avec l’énergie gratuite provenant du sol. Via un système de tuyaux souterrains, la fraîcheur est extraite du sol en été, puis utilisée pour refroidir les bâtiments. En hiver, la chaleur stockée peut être libérée afin de réchauffer les bâtiments. Le système de stockage géothermique entraîne des économies d’énergie primaire considérables et est donc positif tant pour le climat que pour la facture énergétique.

Gevangenis van Haren

L’aménagement des abords a utilisé autant que possible des matériaux perméables 

Une installation de cogénération est utilisée pour générer de l’électricité et la chaleur résiduelle dégagée sert à produire une partie de l’eau chaude pour la prison. Environ 140 panneaux solaires ont été placés sur le toit de 'l’hôtel de ville'. La consommation d'eau a également été abordée de manière durable, puisque sur la consommation totale d’eau non potable, 59% sont récupérés par la récupération de l’eau de pluie et 41% par la récupération et l’épuration des eaux grises. En outre, l’aménagement des abords a utilisé autant que possible des matériaux perméables et une infiltration maximale sur le terrain de la prison est assurée par des fossés de drainage. 

Les valeurs d’isolation des bâtiments (89.000 m² de façades et 50.000 m² de sols) sont plus performantes que ce qui est demandé dans la réglementation actuelle. Lors de l’introduction de la première demande de permis de bâtir en 2013, le projet atteignait un niveau K moyen de K18, alors que la législation en vigueur à l’époque prescrivait un niveau K maximal de K40. Le projet faisait donc plus de deux fois mieux que ce qui était prescrit. Aujourd’hui, quasiment 10 ans plus tard, la qualité d’isolation des bâtiments ne s’exprime plus en niveaux K, mais nous voyons que les coefficients de transmission thermique (valeur U) des différents éléments de construction sont toujours meilleurs que la réglementation actuelle.

Gevangenis van Haren

Les valeurs d'isolation des bâtiments sont plus performantes que celles exigées par la réglementation en vigueur

Une attention particulière a été portée à l’acoustique, l’accent ayant été mis sur la prévention des bruits excessifs. Concrètement, il s’agit de la diminution de la propagation du bruit, des bruits constants et des bruits impulsifs à travers la structure en béton, de la recherche de finitions absorbant le bruit et résistantes au vandalisme, de l’aménagement de locaux spécifiques tels que des salles d’audience et des chambres à faible simulation et de locaux plus courants de vie – formation – travail tels que des salles de classe, des ateliers, des espaces de séjour et des cellules. Un défi supplémentaire pour le confort acoustique était la prévention des nuisances sonores des avions (l’aéroport national de Bruxelles-Zaventem se trouve à proximité).

Le village pénitentiaire arbore une certification 'BREEAM Very Good'. BREEAM est une norme internationale qui évalue la durabilité des projets à l’échelle mondiale. Cette norme ne considère pas seulement les niveaux d’isolation et la performance énergétique d’un bâtiment, mais évalue également l’ensemble du processus de construction et la phase d’utilisation.
 

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Magazine imprimé

Édition Récente
25 novembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine