Entrez jeter un oeil lors de la Journée de l'architecture
Le dimanche 17 octobre, vous êtes invités à visiter des projets exceptionnels et des bureaux d'études dans toute la Flandre et à Bruxelles. Une centaine de bâtiments et 40 bureaux ouvriront leurs portes pour permettre aux visiteurs de jeter un oeil en coulisses. Le thème central est 'En transit'. La Journée de l'architecture marque la fin du Festival d'architecture, qui se déroule cette année du 14 au 17 octobre.
Lors de la Journée de l'architecture, plus de 100 bâtiments et bureaux d'étude ouvrent leurs portes. C'est l'occasion idéale de visiter des maisons privées, des écoles, des établissements de soins et des entreprises
inspirants et atypiques. Mais aussi de réfléchir à la conception de lieux publics où vous êtes peut-être déjà passé de nombreuses fois. Beaucoup de bâtiments publics proposent des visites guidées qui permettent de jeter un coup d'œil dans les coulisses.
L'architecture près de chez vous
Vous recherchez des projets intéressants près de chez vous? Consultez la liste des lieux par province sur le site web du festival. Vous y trouverez également de plus amples informations sur ce qui est exactement proposé aux différents endroits. Dans certains bâtiments ou bureaux d'architecture, vous pouvez participer à des visites guidées, assister à des conférences et voir des expositions. Sur chaque site, les enfants peuvent s'amuser avec un livret d'activités spécialement conçu pour leur faire découvrir l'architecture.
En transit
Le thème 'En transit' est inextricablement lié au changement. Des conditions météorologiques plus extrêmes, des villes bondées, une population changeante, la gestion du passé colonial. Ce ne sont là que quelques-unes des grandes mutations que nous observons autour de nous. Cela représente à la fois des défis et des opportunités. Les bâtiments que vous pourrez visiter pendant la Journée de l'architecture offrent, chacun à leur manière, une réponse à ces changements majeurs", explique Rosan Meijer, coordinateur du Festival de l'architecture.
"La façon dont l'environnement est conçu détermine qui s'y sent en sécurité. Il ne s'agit pas seulement de personnes mais aussi d'un habitat fertile pour les animaux et les plantes. Les concepteurs peuvent apporter une réponse durable aux défis auxquels nous sommes confrontés", déclare Sofie De Caigny, directrice de l'Institut flamand d'architecture.
une Jeune équipe
La sélection pour cette édition a été effectuée par une équipe de onze étudiants en maîtrise et en doctorat passionnés par l'architecture. A l'occasion de la Journée de l'architecture, ils ont sélectionné des bâtiments et des lieux qui
respirent le thème 'En transit'.
Le commissaire Jonathan Cludts: "Le thème 'En transit' est merveilleusement d'actualité. Je suis convaincu que nous nous trouvons aujourd'hui à un moment que nous ne pouvons pas encore situer exactement, mais que nous pourrons identifier très clairement par la suite comme un tournant. Notre société est en transition à tant de niveaux."
Les jeunes commissaires apportent un vent de fraîcheur à l'organisation de la Journée de l'architecture. "Nous avons la possibilité de mettre en lumière des projets surprenants et peut-être moins connus", déclare Lucas Antonissen. "Nous avons délibérément choisi de jeunes bureaux, des projets pilotes ou des projets développés à partir d'une vision progressive", ajoute Milène Senden.