"INTÉGRER L'ANCIEN ET LE NOUVEAU DANS UN ENVIRONNEMENT DE VIE ET DE TRAVAIL INSPIRANT et tourné vers l'avenir"
Le Studiebureau Jonckheere revient à ses racines. A partir de 2022, les collaborateurs de l'entreprise emménageront dans un nouveau bâtiment de bureaux qui sera directement relié à la maison parentale. Au cohousing-coworking Zevenbergen, on ne va pas seulement travailler mais aussi aménager trois appartements à louer. "Ici, la cohabitation durable et le travail flexible fusionneront de manière harmonieuse. Ce projet de premier plan incarne tout ce que nous représentons en tant qu'entreprise", déclare Koen Jonckheere, directeur général du Studiebureau Jonckheere.

Le Studiebureau Jonckheere a été fondé en 1959 par Amand Jonckheere. Le directeur actuel, Koen Jonckheere, a rejoint l'entreprise en 1992. Filip Algoedt et Bart Deschaght sont récemment devenus de nouveaux associés. Ensemble, ils ont réussi à faire du bureau un acteur réputé en matière de conseil, de planification, de conception et de suivi des missions d'infrastructure et de mobilité dans toute la Flandre.
Koen Jonckheere: "En tant que bureau d'étude, nous sommes pleinement engagés dans une politique environnementale durable et une construction responsable dans un monde de plus en plus complexe. Pour ce faire, nous misons résolument sur l'innovation et la numérisation. Ces dernières années, nous avons également connu une croissance considérable en termes de personnel, de missions et d'expertise.

Contemporain, dans le respect du passé
Cette croissance se traduit aujourd'hui par un déménagement dans un nouveau bureau. "Nous retournons dans la villa de ma famille. Il s'agit d'un élément du patrimoine que nous réaffectons à un projet de bureaux et de logements de caractère. Quatre architectes ont soumis un projet. Nous avons opté pour le concept innovant, mais simple, de Claeys Architects, où les fonctions de logement, de travail et de réunion s'entremêlent. Nous contribuons ainsi à un mode de vie durable et tourné vers l'avenir."
Une architecture intelligente combine la rénovation de l'ancienne villa avec une nouvelle aile contemporaine. "Le nouveau bâtiment abritera trois appartements locatifs modernes avec terrasse privée et bureau à l'étage. La villa abrite quelques extras qui sont à la disposition du personnel du bureau et des résidents: une grande cuisine avec une table à manger, un salon et des installations sanitaires. Le magnifique jardin intérieur est le point d'attraction. Il y a également un grand parking avec des voitures partagées et un abri à vélos. Il sera également possible de partager l'énergie verte générée par le projet."
En Flandre, ces formes de logement collectif sont en plein essor car elles apportent une réponse à un certain nombre de besoins contemporains en matière d'urbanisme en Flandre, tels qu'une utilisation plus intelligente de l'espace et une meilleure conservation des espaces verts. "Le cohousing-coworking Zevenbergen y répond d'une bien belle manière. Les résidents pourront profiter des nombreux extras, mais aussi de la valeur ajoutée sociale, sans sacrifier la vie privée. Et en même temps, ils peuvent réduire leur empreinte écologique.

Une initiative soutenue et inspirante
Le Studiebureau Jonckheere a été assisté dans ce projet par l'aide à la cohabitation Gemeengoed, spécialisée dans le développement et l'encadrement de projets collectifs de logement et de travail. "Le paysage résidentiel flamand est encore très fragmenté. La demande d'une meilleure qualité de vie convainc de plus en plus de personnes des avantages du logement collectif: il est non seulement abordable et moins nuisible pour l'environnement, mais il est aussi tout simplement plus convivial et plus spacieux. Le cohousing-coworking Zevenbergen sera certainement unique dans la région. Il sera possible d'y vivre, de s'y rencontrer et d'y travailler en tout confort", déclare Jeroen Gaeremynck de Gemeengoed.
Les travaux de la maison parentale à la Zevenbergenlaan sont maintenant bien avancés grâce à l'engagement et au suivi de l'entreprise de construction Catteeu. Tout devrait être terminé au début de 2022. "Nous sommes dans les temps, grâce au soutien du quartier et de la ville. Eux aussi voient la valeur ajoutée de ce projet. Nous espérons également que ce caractère innovant incitera les gens à postuler pour un emploi chez nous, car nous avons plusieurs postes vacants. Nos employés s'en réjouissent déjà. Ce lieu les inspire et fera ressortir le meilleur d'eux-mêmes", conclut Koen Jonckheere.