Les gouvernements doivent donner l'exemple pour les objectifs climatiques

Le 11 décembre, le gouvernement flamand a alloué 3,3 millions d'euros à des projets visant à économiser l'énergie au sein des pouvoirs publics. Les services publics peuvent soumettre des projets via la Société flamande de l'énergie dans le cadre du Plan d'action pour l'efficacité énergétique. En été, elle a déjà alloué 0,7 million d'euros. Ainsi, en 2020, le gouvernement a accordé au total 4 millions d'euros pour subventionner des projets d'économie d'énergie au sein des pouvoirs plublics. Cela concerne 50 projets, avec une économie de CO2 estimée à 5.716 tonnes.
Le ministre flamand de l'énergie, Zuhal Demir: "Le gouvernement doit donner le bon exemple en matière d'objectifs climatiques. En 2021, nous poursuivrons le plan d'action pour l'efficacité énergétique.
Le plan d'action pour l'efficacité énergétique du gouvernement flamand est en place depuis plusieurs années. Ce qui est nouveau, c'est qu'il est décerné en plusieurs tours. Cela signifie que les services publics qui ont déjà une proposition de projet ont moins de temps d'attente et peuvent agir immédiatement.
Les projets attribués dans le cadre de cet appel à propositions soutiennent principalement le revêtement et divers projets d'isolation. La valeur totale de l'investissement s'élève à 4.848.160 euros, ce qui signifie que 83 % des projets sont financés par le plan d'action. Une fois achevés, les projets de rénovation permettront d'économiser 4,39 GWh d'énergie primaire par an. A titre de comparaison, cela correspond à la consommation d'énergie primaire de 137 ménages. L'économie de CO2 s'élève à 5.716 tonnes, soit l'équivalent de 473 hectares de forêt par an.
Frederik Hindryckx, CEO de l'Entreprise flamande pour l'énergie, le moteur du Plan d'action: "Nous sommes ravis de constater qu'il y a eu plus de projets soumis en 2020 que l'anne précédente. Nous espérons que cette tendance se poursuivra cette année".