un guide destiné aux constructeurs d'écoles pour améliorer la qualité de l'air dans les classes

Le ministère flamand de l'Environnement a chargé le bureau d'études et de conseil Arcadis et l'institut de recherche VITO d'établir des fiches techniques sur les systèmes de ventilation pour les constructeurs d'écoles. "La pandémie de COVID-19 nous rappelle encore plus l'importance de la ventilation, et accélère l'amélioration des systèmes de ventilation", déclare Bert Lemmens, ingénieur en construction écologique chez Arcadis.

luchtkwaliteit

Le fait que l'air frais dans les espaces clos comme les salles de classe soit important ne surprend personne puisque les mesures COVID-19. Un mauvais renouvellement de l'air aide les particules virales à se propager dans l'air, ce qui augmente le risque de contamination. Cela s'applique non seulement au coronavirus, mais aussi à d'autres virus tels que la grippe et le rhume. En outre, une ventilation insuffisante est souvent à l'origine d'autres plaintes telles que l'asthme, les maux de tête, la fatigue, les allergies et les troubles de la concentration.

"De nombreux bâtiments scolaires sont obsolètes et ne disposent pas d'un système de ventilation mécanique moderne. La seule façon d'apporter suffisamment d'air frais est d'ouvrir les fenêtres, ce qui entraîne souvent d'autres problèmes de confort (trop froid, trop humide, trop de bruit ambiant, trop de vent..)", explique Bert Lemmens. Mais même dans les écoles nouvellement construites et dotées de systèmes de ventilation modernes, on rencontre certains problèmes. Les plaintes les plus fréquentes concernant la ventilation mécanique sont les courants d'air et le bruit, qui entraînent souvent l'arrêt de la ventilation. Soit dit en passant, ce problème ne se pose pas seulement dans les écoles, mais aussi dans les bâtiments fortement occupés, tels que les immeubles de bureaux, les centres de soins résidentiels et les centres culturels.

Afin de fournir aux constructeurs d'écoles des conseils sur la manière d'intégrer la ventilation dans les projets scolaires de manière qualitative, Arcadis et VITO, à la demande du ministère de l'Environnement, ont élaboré des fiches techniques. Elles ont également servi de base à l'élaboration du livre électronique ('Binnenluchtkwaliteit in schoolgebouwen', en néerlandais NDLR) par l'organisation des architectes flamands Netwerk Architecten Vlaanderen, qui traite de certains problèmes fréquents liés au climat intérieur des bâtiments scolaires et de la manière dont les architectes peuvent y répondre.

Téléchargez le livre électronique gratuit "Binnenluchtkwaliteit in schoolgebouwen".

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Magazine imprimé

Édition Récente
25 novembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine