Rénovation plus rapide grâce à un système de façade légère

nouveau type de panneaux de facade avec moins de ciment

gevelpaneel

Le secteur de la construction utilise également des moyens pour réduire les émissions de CO2. L'isolation thermique peut améliorer la performance énergétique des bâtiments et réduire considérablement la consommation d'énergie. Le Dr Matthias De Munck du groupe de recherche VUB Mécanique des matériaux et des constructions a étudié l'utilisation d'un nouveau type de revêtement de façade avec une couche d'isolation pour sa recherche doctorale menée par le Prof. Tine Tysmans et le Dr Olivier Remy. Au lieu du béton armé traditionnel, les panneaux de façade sont faits de composites de ciment renforcé par des textiles (CRT) beaucoup plus légers. Ce type de panneau permet de rénover et d'isoler une maison en quelques jours seulement.

Les panneaux d'isolation plus légers sont intéressants en termes de transport et d'installation. En raison du poids plus faible, plusieurs panneaux peuvent être transportés et des grues/machines moins lourdes doivent être prévues pour l'installation. En outre, ces éléments légers utilisent moins de ciment, première cause des émissions de C02 dans le secteur de la construction.

Les composites de ciment renforcés par du textile ou CRT sont des bétons liés au ciment et renforcés par un textile fait de fibres de verre. Le concept de CRT remonte à un certain temps, mais c'est la première fois que l'on étudie l'impact de l'environnement sur le CRT et son utilisation dans les panneaux de façade isolants. Le Dr De Munck a simulé des conditions météorologiques telles que le vent, la pluie, le gel, le dégel et différentes températures et humidités pour ses recherches dans un cabinet climatique. "Le seul phénomène de dommage que nous avons pu observer était l'apparition de petites micro-fissures dans les composites de ciment. Mais l'impact sur la capacité structurelle reste faible, de sorte que nous pouvons garantir une conception sûre tout au long de sa durée de vie", explique De Munck à l'issue de ses recherches.

La recherche a été effectuée en collaboration avec CRH Structural Concrete Belgium nv. L'objectif est de commercialiser l'élément de façade isolant. Il sera applicable dans les nouveaux projets de construction et les rénovations. Ces panneaux permettent de rénover et d'isoler les maisons en quelques jours seulement. À l'avenir, le renforcement textile pourrait même remplacer complètement le renforcement en acier dans certaines applications.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Magazine imprimé

Édition Récente
25 novembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine