Produits d'entretien Partnercontent

Le Trade mart brussels cree
un village cash and carry

un village B2b, des pop-ups et une numerisation poussee du site

Trade Mart Brussels

7.000 m² pour son nouvel espace cash and carry, le Trade Mart Brussels lance ce 2 octobre une importante opération de renouvellement. Et ce n'est que le début, comme nous l'expliquent Lies Vandiest (Business Unit Manager), Victoria Garcia (Senior Account Manager) et Dieter Eeckhout (responsable marketing). “Le Trade Mart Brussels est une marque très forte, mais à force de persévérance historique, notre image a pris quelques rides. Nous écrivons un nouveau chapitre, avec notre village B2B, des formules pop-up flexibles et des nouvelles options numériques.“

Oser se reinventer

Avant même la crise du coronavirus, le secteur belge de la distribution traversait une période houleuse. Flou entre les segments, omni-canal, changement des comportements d'achat: ce ne sont là que quelques-uns des termes souvent utilisés dans ces pages pour décrire les évolutions extrêmement rapides du commerce de détail mondial. Afin de rebooster le paysage commercial belge, le Trade Mart Brussels a préparé une importante opération de rénovation: plusieurs nouveaux profils ont été attirés, la présence sur les médias sociaux a été renforcée, les possibilités numériques ont été élargies.

Un fameux lifting

Dieter Eeckhout (Head of Marketing): “Le Trade Mart Brussels est une marque très forte, mais à force de persévérance historique, son image a pris pas mal de rides. Les choses ont beaucoup changé ici ces dernières années: de nombreux services ont déjà été renouvelés. Nous voulons donner à la marque une image nouvelle et fraîche. Les modes de présence sur place ne feront que s'étendre et se diversifier. Nous prévoyons également d'exploiter tous nos points forts de manière encore plus efficace et avec plus d'insistance.“ Le 2 octobre, le Trade Mart Brussels a dévoilé les premiers fruits de cette opération: un tout nouveau village cash and carry sur une surface de 7.000 m².

Trade Mart Brussels

Village Cash and carry

Lies Vandiest (Business Unit Manager): “Le village cash and carry occupe une surface de 7.000 m² au niveau C. Nous sommes partis de zéro: tout a été mis à nu. C'est un immense espace très ouvert et avec de vraies rues, où nos visiteurs pourront acheter en petites quantités et trouver l'inspiration. Les exposants y présenteront leurs produits dans de petites maisons en bois.“

Les choses changent

Victoria Garcia (Senior Account Manager): “Nous offrons des services de cash and carry depuis 35 ans, principalement dans notre département de mode. La formule était simple: le client entrait dans la salle d'exposition d'un exposant, prenait ce dont il avait besoin, passait à la caisse de cet exposant et pouvait emporter ses marchandises avec lui. La grande différence de la nouvelle formule est que tous les exposants se tiennent désormais dans un grand espace. Le client passe partout avec son chariot et prend ce dont il a besoin; à la fin, il passe par un guichet et reçoit une facture unique, il n'y a donc pas de montant minimum d'achat par exposant.“

"Le village cash & carry est un immense espace très ouvert et avec de vraies rues, où nos visiteurs pourront acheter en petites quantités et trouver l'inspiration"

Avantages pour le visiteur

Garcia: “Le gros avantage pour les visiteurs, c'est qu'ils profitent d'une vue d'ensemble de tout ce que nous offrons ici. Depuis longtemps, nous ne proposons plus seulement des objets de décoration ou des ustensiles de cuisine. Et pourtant, les visiteurs avaient du mal à s'écarter des sentiers battus. A présent, tout l'espace est ouvert. Ils se retrouvent d'un coup face à une offre beaucoup plus large.“

Vandiest: “44 exposants ont déjà accepté d'être présents dans notre village cash and carry. Il s'agit principalement d'exposants d'articles de décoration, mais il y a aussi des exposants des départements Kitchen & Dinner et de Design & Gifts. Ainsi, nous créerons beaucoup plus de synergies et inciterons encore plus nos visiteurs à proposer de nouvelles affaires dans leur magasin. Il y aura aussi des îlots à thème autour de Noël, p.ex., qui regrouperont beaucoup de nou­veautés. C'est une expérience pour le détaillant. En même temps, ils ont l'avantage de pouvoir acheter en petites quantités. Les détaillants ne sont pas contraints par un montant d'achat minimum. En période d'incertitude, c'est un avantage non négligeable: vous avec une meilleure marge de réaction et vous pouvez essayer des choses, vous courez moins de risques en tant que détaillant. Si vous préférez acheter par collection, vous pouvez bien sûr continuer à le faire: le village B2B est là en complément.“

Avantages pour les exposants

Garcia: “C'est encore mieux que ce que nous avions déjà, pour les exposants également. Nos fournisseurs disposent désormais d'une salle d'exposition qu'ils peuvent utiliser pour les rendez-vous, à condition d’être présents. Grâce au nouveau concept de cash and carry, les exposants qui ne sont pas souvent présents ou pour qui c’est plus compliqué peuvent également confier leurs ventes au Trade Mart. Vous nous laissez vos biens, le visiteur les emporte avec lui et nous paie. En tant qu'exposant, il vous suffit de veiller à ce que votre stock soit à jour. Nous transmettons tous les jours des informations aux exposants: ils savent exactement à qui ils ont vendu quoi et peuvent prospecter sans problème.“

Vandiest: “Pour l'instant, un des exposants doit être présent dans la salle d'exposition, mais dans le nouveau concept, ce n'est pas nécessaire. C'est très intéressant pour les jeunes entreprises, dont les représentants sont souvent en déplacement: elles peuvent prospecter et, en attendant, nous générons ici un chiffre d'affaires pour elles.“

Trade Mart Brussels

formules Pop-up

Le village B2B n'est pas le seul moyen pour le Trade Mart Brussels de se rendre plus accessible. Il offre désormais également des formules pop-up: au lieu de la formule classique 3-6-9, il est désormais possible de conclure des contrats flexibles, sur mesure selon les attentes de l'exposant.

Flexibilité

Eeckhout: “Cela faisait un moment qu'il y avait une demande pour des solutions plus flexibles. Le marché évolue rapidement; les nouveaux fournisseurs préfèrent souvent essayer quelque chose avant de s'engager pour de bon, et ça se comprend. C'est pourquoi nous proposons désormais aussi des contrats flexibles. Bien entendu, nous privilégions toujours les solutions permanentes et à long terme, qui profitent à tous, mais pour donner aux jeunes entreprises et aux marques d'influence l'opportunité de se développer, nous devons proposer des concepts innovants au sein de ces segments.“

Concept de départ

Vandiest: “Nous organisons deux fois par an le Brussels Interior Event. Pour les exposants qui ne sont pas encore présents, nous offrons la possibilité de participer deux fois à l'événement. Ce qui se passe le reste de l'année est décidé en fonction des souhaits des exposants: ils peuvent prendre un showroom, une vitrine, ou un emplacement dans notre nouveau village B2B. Les deux périodes de l'événement sont fixes, le reste de l'année peut être adapté sur mesure. Au Trade Mart Brussels, nous avons opéré un changement de mentalité: nous voulons proposer des formules plus souples. Nous avons beaucoup à offrir, mais nous voulons que les gens puissent tester le concept. Tout comme le détaillant peut tester les formules dans des points de vente, le fournisseur peut également le faire. C'est le concept de départ.“

Trade Mart Brussels

numerisation

Le Trade Mart Brussels travaille aussi actuellement sur l'expansion de la présence et des possibilités numériques.

Vandiest: “Tout comme nos visiteurs, nous avons dû fermer temporairement nos portes lors du confinement dû au coronavirus. Je suis très impressionnée par la créativité dont à fait preuve le secteur. En un rien de temps, certains détaillants ont mis en place une boutique en ligne ou organisé un système de vente alternatif. Beaucoup de nos exposants ont pris des photos de leurs produits et ont essayé de les vendre de toutes sortes de façons, via des tablettes, sur WhatsApp ... Ainsi, certains s'en sont assez bien sortis pendant la crise sanitaire.“

Synergie

Eeckhout: “Nous travaillions depuis longtemps sur notre présence numérique. Le Covid-19 a un peu accéléré les choses. Le secteur du com­merce de détail a été touché par la crise sanitaire, mais cela a aussi créé de nouvelles opportunités. Nous envisageons aussi de nous réinventer dans ce domaine, mais nous voulons pré­server la synergie entre le physique et le numérique. La pandémie a démontré le côté pratique du numérique, mais aussi la nécessité d'un contact personnel. Si nous parvenons à com­biner les deux, nous aurons un concept future proof plus que gagnant qui conviendra à tous.“

Local

Vandiest: “Le ‘local’ attire désormais aussi davantage l'attention. Le Trade Mart Brussels se veut à la fois proche et accessible pour de nombreux commerçants. Je pense que cela a parfois été sous-estimé et que la crise sanitaire a ici aussi contribué à le démontrer. Nous offrons la plate-forme idéale pour les contacts humains."

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Stefan Acke18 août 2020
company corner

TRADE MART BRUSSELS

ATOMIUMSQUARE 1 - PB 211, BRUSSEL 1020Plus d'informations
Salons
Magazine imprimé

Édition Récente
25 novembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine