L'hydrogène comme solution énergétique
Un énorme pas en avant vers des habitations et des quartiers autosuffisants ?

"L'hydrogène pourrait bien être la solution énergétique que nous recherchons depuis des années", déclare Marc Dillen, directeur général de la VCB - Confédération Construction flamande. Les panneaux photovoltaïques sont en hausse en Flandre. En été, cependant, ils produisent souvent plus que ce dont nous avons besoin. Stocker l'énergie perdue dans l'hydrogène et l'utiliser pour le chauffage en hiver représenterait une percée cruciale dans l'approvisionnement en énergie verte.
Maisons et quartiers autosuffisants
La nouvelle technologie dans le domaine des énergies renouvelables peut constituer un grand pas en avant pour rendre les maisons, les immeubles d'habitation, les quartiers et les véhicules flamands - été comme hiver - autosuffisants en électricité, climatisation et chauffage.
La clé de la transition énergétique
Les possibilités avec l'hydrogène semblent infinies. Par conséquent, le potentiel de cette nouvelle technologie doit être cartographié et nécessite la mise en place d'une politique de soutien. Après tout, les objectifs du gouvernement flamand à l'horizon 2050 ne peuvent que prendre en compte et encourager les innovations.
Selon l'Agence flamande de l'énergie (VEA), 212 MW de panneaux solaires ont été ajoutés en 2018. Cela porte la capacité totale de production solaire à environ 2,8 GW. Environ 7 GW devraient être installés d'ici 2030. Avec l'efficacité croissante des panneaux et la baisse des coûts, la production locale d'énergie combinée au stockage de l'hydrogène ou des batteries peut devenir la clé de la transition énergétique. Par ailleurs, à la fin de l'année dernière, une directive européenne est entrée en vigueur pour encourager les réseaux énergétiques locaux. Une nouvelle étape dans l'optimisation de la production d'énergie renouvelable et son échange à l'échelle du quartier et du voisinage. Le concept sera discuté en détail lors du 11e Congrès de l'énergie de la VCB le 28 mars à Malines.
