Un dernier coup de pouce aux abeilles avant l'hiver!
Lorsque l'hiver arrive et que les derniers jours ensoleillés de l'automne illuminent le jardin, c'est l'occasion de donner un dernier coup de pouce aux abeilles et aux autres pollinisateurs utiles. Pour ce faire, vous pouvez planter une bordure de plantes bénéfiques aux abeilles avec des bulbes à floraison tardive le long d'une allée de jardin.
Les outils de jardinage dont vous aurez besoin pour cette tâche se trouvent ici.
Bordure pour aider les abeilles
Les plantes à floraison tardive comme la lavande, l'anémone d'automne et le gaura peuvent être utilisées pour remplir les espaces vides où les plantes estivales ont fini de fleurir. Vous offrez ainsi aux abeilles et aux autres pollinisateurs une dernière provision de nectar et vous pouvez profiter plus longtemps de la splendeur des couleurs dans votre jardin.

Préparation du sol
Vous pouvez au préalable retourner légèrement le sol avec la fourche à bêcher. Cela ameublit le sol, ce qui est non seulement bon pour les plantes qui vont y être plantées, mais facilite également la mise en place des bordures.
POSE DE LA bordure
Pour délimiter cette bordure de fleurs, nous utilisons une bordure en plastique recyclé. Il s'agit d'un matériau robuste, au caractère durable et écologique, idéal pour ce travail.
Tout d'abord, marquez les endroits où la bordure doit venir avec une bêche. Creusez ensuite la tranchée plus profondément de manière à pouvoir enfouir environ les deux tiers de la bordure sous le sol.
CONSEIL: Il vaut mieux creuser un peu trop profondément et remonter la bordure par la suite, que de ne pas creuser assez profondément et devoir enfoncer la bordure dans le sol.
Mesurez la longueur que vous voulez donner à votre bordure et sciez cette partie de votre bordure. Il est préférable d'utiliser une scie à métaux pour cela. Une fois que la pièce a été sciée à la bonne taille, vous pouvez la placer dans la tranchée pré-excavée. Remplissez ensuite la tranchée de terre des deux côtés et appuyez fermement. Il est plus facile de travailler si vous ameublissez la terre à l'aide d'un trident, puis la mettez en place à l'aide d'une pelle.
Veillez à ce que vos bordures ne dépassent pas trop du sol. Le matériau est solide, mais si vous marchez accidentellement dessus ou si vous y placez une lourde brouette, il peut se fissurer ou se casser.
Vous pouvez également construire un chemin le long de la bordure de fleurs, mais dans ce cas, vous devez prévoir des bordures des deux côtés. Vous pouvez saupoudrer de l'écorce ou un autre couvre-sol entre les bordures.
Plantation
Une fois que le sol a été ameubli et que votre bordure est en terre, vous pouvez planter la lavande, l'anémone d'automne et le gaura. Sortez-les de leurs pots et mettez-les dans un trou. Veillez à ce que les racines soient bien recouvertes et que les plantes ne soient pas trop proches les unes des autres. Donnez-leur de l'eau et les abeilles pourront venir se régaler!
Les abeilles solitaires et sauvages, en particulier, seront très reconnaissantes de cette dernière réserve de nectar que vous leur offrez. En retour, elles se chargent de la pollinisation de votre jardin. Le résultat est un jardin florissant avec un rendement abondant!

