Les conseils 'light' menacent le maître d'ouvrage et l'architecte
Un site web pour orienter les maîtres d'ouvrage vers un conseil de rénovation personnalisé

Les initiatives pour inciter les maîtres d'ouvrage à rénover plus et plus vite s'accumulent. De plus en plus d'instances proposent également un conseil (presque) gratuit: un plan de rénovation, une estimation des coûts, un calcul de l'économie d'énergie,... Même si la NAV soutient les objectifs des Autorités Flamandes, elle met les maîtres d'ouvrage en garde contre ces conseils 'light'.
"Un conseil de rénovation personnalisé ne peut pas être donné depuis un bureau en se basant sur un point de vue énergétique unilatéral", déclare la présidente Kati Lamens; "cela exige une étude appropriée effectuée sur place par un professionnel". Chaque (futur) propriétaire a besoin le plus tôt possible dans le projet d'un conseil clair qui établit clairement les ambitions et les étapes à franchir pour atteindre son objectif final, éventuellement en plusieurs phases. Selon la NAV, c'est uniquement possible à l'aide d'un master-plan, qui tient compte de l'état de l'habitation, de la situation, de la réaffectation à long terme, du confort des habitants, d'un planning rationnel des interventions etc. "Il vaut mieux payer d'emblée le juste prix pour un conseil complet", déclare Lamens. "Au bout du compte, on y gagne."
Pour orienter les maîtres d'ouvrage vers les conseillers compétents et indépendants déjà présents sur le marché de la construction, la NAV a développé renvatieadvies.be, un moteur de recherche avec plus de 250 architectes susceptibles d'offrir leur aide et leur conseil dans le cadre d'un achat ou d'un encadrement de projet de A à Z.