Feu vert pour le Borgerwijk à Wavre-Sainte-Catherine
Carrefour ouvre un supermarché de proximité sur le site

L'ancien site de l'établissement de soins Borgerstein accueillera 248 appartements, un parc public et de nombreuses facilités pour soutenir le quartier, notamment un supermarché Carrefour Express. La députation anversoise a donné son feu vert au nouveau Borgerwijk à Wavre-Sainte-Catherine en octroyant les permis nécessaires pour la construction et l'assèchement.
Études supplémentaires
Les plans ont été retardés en raison d'inquiétudes concernant la réalisation du site, le nombre de nouveaux logements, l'assèchement et l'éventuellement pression du stationnement dans le quartier.
Le Consortium Bergesteyn, avec les promoteurs CORES Development et Vanhout Projects, a donc entamé un dialogue avec les habitants des rues avoisinantes afin de clarifier leurs plans et a commandé des études supplémentaires afin d'éliminer les inquiétudes.

Ces études ont montré que c'est la conversion du site en site résidentiel qui a le moins d'impact sur la mobilité. En outre, les éventuels problèmes de stationnement n'ont pas été jugés problématiques, grâce aux 321 places de stationnement souterrain et aux 115 places de stationnement en surface prévues par le projet. Ainsi, chaque résident du Borgerwijk est assuré de disposer d'une place de parking souterraine et les visiteurs et les résidents locaux pourront garer leur voiture sur le parking en surface.
Un centre de village animé au sein de la commune
Le Borgerwijk offrira un nouveau foyer à 248 ménages et accueillera un certain nombre de facilités pour soutenir le quartier. Ainsi, le site deviendra un centre de village animé au sein de la commune, où les voisins les plus proches pourront également profiter de tous les avantages offerts par le Borgerwijk.
Les promoteurs investissent un million d'euros dans le magnifique parc vert, qui est actuellement encore la propriété de Borgerstein asbl. Les travaux comprennent l'aménagement du terrain de l'IJzerenveld en prairie verte pour les événements. Grâce à une nouvelle scène, il sera possible d'y organiser des événements de quartier, comme le bar de Noël annuel.
Le plan de gestion du parc a passé avec succès toutes les étapes de consultation et de participation et sera bientôt officiellement approuvé par l'Agence Nature et Forêts. Une fois les travaux terminés, le parc sera transféré à la commune.

Carrefour, crèche et école secondaire
La chaîne de supermarchés Carrefour a été la première à signer un accord avec les promoteurs pour y ouvrir un Carrefour Express. Mais elle ne s'arrêtera pas là. Des négociations sont également en cours avec une crèche et l'établissement d'enseignement secondaire 'De Met', qui voient dans l'ancien site de soins un lieu idéal pour s'installer dans un avenir proche.
Un magazine pour les résidents
Même après l'octroi du permis, Cores Development tient à informer le voisinage. A cette fin, comme cela a déjà été le cas en 2021, un magazine sera réalisé. "Dans ce magazine, toutes les facilités destinées à soutenir le quartier se présenteront et on expliquera davantage la réalisation du futur parc", indique Sophie Depres, CCO de Cores Development.
Début des ventes à l'automne
Si tout se passe comme prévu, la vente des appartements commencera cet automne. Le Consortium Bergesteyn espère que les travaux commenceront à la fin de cette année ou au début de l'année prochaine. Si tout se déroule selon le calendrier actuel, les premiers habitants pourraient emménager dans le nouveau Borgerwijk à la fin de l'année 2025. L'ouverture du supermarché ainsi que l'ouverture du bâtiment des séminaires et du parking du quartier devraient avoir lieu simultanément.