Anvers définit le cadre de développement du site Mariahof

espaces verts partagés et optimisation de la mobilité

La ville d'Anvers a fixé un cadre définitif pour le site Mariahof dans l'Uitbreidingstraat à Berchem. Le nouveau plan directeur comprend les sites de bpost, Belgacom et le site de soins résidentiels Sint-Maria. Le plan prévoit une rénovation du site Sint-Maria et la possibilité d'un nouveau projet de bureaux sur le tronçon entre le Singel et l'Uitbreidingstraat.

antwerpen

verdure et services supplémentaires

Alides, CORES et Zorgbedrijf Antwerpen prévoient la rénovation du site de soins résidentiels Sint-Maria et un nouveau projet de bureaux sur le tronçon entre le Singel et l'Uitbreidingstraat. Tous les nouveaux immeubles de bureaux seront alignés sur les contours du site de soins résidentiels Sint-Maria, créant ainsi un espace ouvert sur le côté est. Les maisons mitoyennes actuelles n'auront donc pas de constructin en vis-à-vis. Une grande partie de ce nouvel espace vert sera transférée à la ville et deviendra un espace public.

En outre, le site prévoira un espace pour des services présentant également un intérêt pour les habitants du quartier. Par exemple, il y aura de la place pour du co-working, de la petite restauration ou des services tels qu'un cabinet médical ou un atelier de repassage. L'objectif est de créer une interaction permanente entre les habitants du quartier et les utilisateurs du site.

Le quartier de la gare de Berchem est de plus en plus confronté à des inondations. Comme cette partie de Berchem est située plus bas et en raison de la grande quantité de revêtement et d'infrastructures, les eaux de ruissellement s'écoulent vers le quartier de la gare. En déplaçant les bâtiments et en les concentrant sur une plus petite surface, le parc de Berchem est libéré et devient un espace non bâti. Un wadi va tamponner l'eau de pluie des nouveaux bâtiments, mais aussi à l'avenir d'une partie du vieux Berchem, et lui permettre de mieux pénétrer dans le sol. Ainsi, le réseau d'égouts ne sera plus surchargé et le niveau des eaux souterraines pourra être rétabli.

Optimisation de la mobilité

Alides, CORES et Zorgbedrijf Antwerpen ont l'ambition d'optimiser la mobilité dans le quartier.

Rikkert Leeman, PDG d'Alides: "En collaborant avec le site de soins résidentiels, nous pouvons parvenir à des solutions optimales telles que la stimulation de la double utilisation des places de parking et la limitation des entrées de parking. Une partie du parking sera aussi disponible pour le voisinage".

Un espace sera également prévu pour les usagers faibles, par exemple avec la construction de boulevards piétonniers supplémentaires. Les cyclistes, aussi bien du complexe de bureaux que du quartier, peuvent utiliser un grand hangar à vélos dans le bâtiment proprement dit. 

Jurgen Van Bogaert, CORES Development: "Nous misons aussi au maximum sur le transfert modal, en encourageant les utilisateurs du complexe à venir en transports publics, à vélo ou à pied. Cela nous semble évident étant donné la proximité de la gare d'Anvers-Berchem. Les employeurs sont justement à la recherche de projets situés à proximité d'une gare".

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Magazine imprimé

Édition Récente
25 novembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine