Hausse des ventes de vélos électriques
Traxio revient sur le salon Velofollies
Frank Glorieux (Traxio Velo, à gauche) et Filip Rylant (Traxio, au centre sur le siège à trois places) ont commenté les propos de la fédération de la mobilité
La fédération de la mobilité Traxio - et plus précisément le service spécifique Traxio Vélo - a fait le point sur la situation des ventes de vélos au cours de l'année écoulée lors du salon du vélo Velofollies. Ce qui est frappant, c'est que, pour la première fois, les ventes de vélos électriques dépassent celles de vélos ordinaires.
Stabilisation post-covid
Plus de 600.000 vélos ont été vendus en 2023, après l'année record 2022 (près de 700.000 unités). Le marché belge du vélo tend donc à se stabiliser après le pic de ventes de la période Covid. Le niveau reste toutefois supérieur à celui de la période pré-Covid. Le fait le plus marquant dans les ventes est qu'avec environ 51,2%, les ventes de vélos électriques ont dépassé pour la première fois les ventes de vélos conventionnels.

Par ailleurs, on observe que les VTT ont été évincés du marché des vélos de sport. Cela s'explique par l'essor considérable des ventes de 'gravel bikes' ces derniers temps.
Le transport fonctionnel des vélos est également en hausse. Les vélos-cargos - à deux ou trois roues - étaient déjà bien connus dans les rues, mais ils sont de plus en plus souvent rejoints par des vélos 'longtail', ou à queue longue. Ces vélos sont basés sur des modèles ordinaires, mais ils ont été conçus pour supporter un poids supplémentaire grâce à leur porte-bagages extra-long. Outre le chargement (épicerie ou courrier), on trouve souvent deux sièges d'enfant sur ce point de chargement supplémentaire.
RAPPORT SUR LE MARCHÉ DU DÉTAIL DE VÉLOS
Lors de la conférence de presse de Traxio, Lars Maebe de BrightWolves est venu présenter son rapport sur le marché belge du commerce de détail de vélos, un marché d'une valeur de 440 millions d'euros en 2022. Il a constaté que les grands acteurs sont de plus en plus importants et que la croissance se situe principalement en Flandre. La distribution du chiffre d'affaires dans le commerce belge de détail de vélos est principalement axée sur la vente de vélos neufs. Le service pèse un peu moins dans la balance et les accessoires représentent une part encore plus faible. Pour les petits détaillants, l'importance du service est plus grande. Ils font la différence dans ce domaine et cherchent à se spécialiser davantage.
Prévisions de marché
Traxio a également organisé une étude de marché représentative auprès de 2 000 répondants belges en novembre 2023 afin de sonder leurs intentions d'achat d'un vélo neuf ou d'occasion. Cette étude a révélé une volonté d'achat très élevée.
Filip Rylant (Traxio): "Près de la moitié (47%) des personnes interrogées ont répondu par un "oui" convaincant, tandis que 18% d'entre elles avaient encore des doutes. C'est prometteur tant à court qu'à long terme: 39% prévoient l'achat dans les deux ans, 43% dans une période de 2 à 5 ans et 17% dans 5 ans ou plus. Il s'agit principalement de vélos électriques (46% uniquement des vélos électriques + 18% des vélos à la fois mécaniques et électriques)".
De plus, la Fédération de la mobilité a également sondé les canaux d'achat. "Le magasin de vélos (43%) et les magasins de sport (29%) sont les canaux préférés pour l'achat d'un nouveau vélo. En revanche, les consommateurs ne sont pas encore friands de vélos d'occasion, contrairement à nos voisins du nord où l'achat de vélos d'occasion est déjà bien implanté."
