Bientot des patisseries avec de la graisse d'insecte a la place du beurre?
La graisse d'insecte est une alternative saine et durable au beurre. Lorsqu'on l'utilise pour remplacer la moitié du beurre dans la pâtisserie, on goûte à peine la différence. C'est ce que révèle une étude de l'Université de Gand.

Les chercheurs ont utilisé de la graisse issue de larves de mouches-soldat noires dans des gaufres, des biscuits et des cakes. Ils ont préparé 3 versions de chaque pâtisserie:
1) Une version classique 100% beurre;
2) Une version où l'on a remplacé un quart du beurre par de la graisse d'insecte,
3) Une version où l'on a remplacé lam oitié du beurre par de la graisse d'insecte.
Ensuite, ils ont présenté les pâtisseries dans les 3 versions à un panel de goûteurs en leur demandant s'ils percevaient la différence.
La pâtisserie avec un quart de graisse d'insecte a passé le test avec brio: les testeurs n'ont pas goûté la présence de la graisse d'insecte. Pour les gaufres, ils n'ont même pas remarqué la graisse d'insecte lorsqu'elle remplaçait la moitié du beurre. La texture et la couleur ne différaient quasiment pas de le version originale.
PLUS DURABLE
“L'empreinte écologique d'un insecte est beaucoup plus faible que celle des bovins”, déclare la chercheuse Daylan Tzompa-Sosa (faculté des bioingénieurs UGent). “De plus, ces insectes peuvent être élevés en grande quantité en Europe, ce qui réduit l'empreinte du transport. En effet, le lait pour le beurre est souvent importé de pays extérieurs à l'Europe.”
plus durable
“La graisse d'insecte est un autre type de graisse que le beurre”, dit Daylan Tzompa-Sosa. “Elle contient de l'acide laurique, ce qui la rend plus facile à digérer que le beurre. De plus, l'acide laurique a un effet antibactérien, antimicrobien et antimycotique. Ce qui signifie qu'il est capable de désamorcer divers virus, bactéries ou même champignons dans le corps, ayant ainsi un effet positif sur la santé.”
bientot dans les supermarches?
Verra-t-on bientôt des pâtisseries à la graisse d'insecte dans les supermarchés? Le bio-ingénieur Joachim Schouteten, qui a co-encadré l'étude, pense que oui.
“Pour le moment, le prix est encore trop élevé car cette graisse n'est produite qu'à petite échelle. Nous devrons examiner ce que les consommateurs en pensent à plus grande échelle. Les produits à base d'insectes, comme les burgers d'insectes, ne remportent pas un franc succès. Mais il y a de plus fortes chances que la pâtisserie séduise car il ne s'agit ici que d'un substitut de beurre.”
Lisez l'article scientifique complet ici.
