Des economies d'energie grace a des fenetres intelligentes
Les vitrages intelligents à haut rendement énergétique peuvent permettre d'économiser jusqu'à 22% d'énergie par rapport à un vitrage classique. C'est ce que démontre une étude comparative des performances des fenêtres thermochromatiques développées par TNO avec celles d'autres fenêtres disponibles dans le commerce, sur la base d'un modèle de simulation. Dans ce modèle, différents types de vitrage ont été testés dans de nombreuses conditions climatiques.
Les vitrages thermochromatiques permettent de laisser passer ou de bloquer le rayonnement thermique du soleil grâce à un revêtement invisible. Cet effet se produit parce que les propriétés du revêtement changent en fonction de la température du verre. Une fois qu'elle atteint une certaine température, la structure cristalline du revêtement se modifie et est activée à des températures plus élevées - bloquant ainsi la chaleur du soleil - mais laisse entrer la chaleur du soleil à des températures plus basses.

Les résultats de la simulation sont loin d'être insignifiants: on estime que l'utilisation de ces nouvelles fenêtres pourrait permettre de réaliser des économies d'énergie allant jusqu'à 22% par rapport à un vitrage classique. Aux Pays-Bas - où la simulation a eu lieu - cela se traduirait par des économies annuelles de 638 euros par logement et des économies nationales annuelles de 4,5 millions de tonnes de CO2.
Les vitrages devraient être commercialisés d'ici 3 à 4 ans environ.