Timmerman, une entreprise à taille humaine depuis 75 ans
Chez Timmerman, les notions de famille et d'entreprise sont étroitement liées depuis le tout début. Lorsque Alfons Timmerman a fondé l'entreprise dans les années 1940, personne n'avait imaginé qu'elle incarnerait une telle success story. Cependant, son fils, René, s'est avéré être le premier innovateur dans l'entreprise familiale désormais solide. Entre-temps, Timmerman fête ses 75 ans, l'occasion de revenir en arrière et surtout de regarder toujours plus loin vers l'avenir.
Pour fêter ses trois quarts de siècle, Timmerman organise toutes sortes d'activités pour marquer le coup. Cependant, pour le chef d'entreprise Dirk Timmerman et son fils, Brecht, il ne s'agit pas seulement du passé. "La célébration est avant tout un signe de foi en l'avenir", déclare Dirk Timmerman.
Il y a 25 ans, lors de la célébration de leur 50e anniversaire, René Timmerman remettait à son fils, Dirk, les rênes de l'entreprise. Dans la même veine, il a à son tour transmis la direction à son fils lors du 75e anniversaire. Selon Dirk Timmerman, "les jeunes qui consacrent leur avenir à l'entrepreneuriat sont les fondements de notre économie et de notre bien-être social."
Apprendre sur le terrain
Le fait que Timmerman soit une véritable entreprise familiale se traduit non seulement par la transmission traditionnelle de père en fils, mais aussi par la manière dont Brecht Timmerman a été préparé à son rôle. Lorsqu'il s'est intéressé à la reprise potentielle de l'entreprise, il a commencé à effectuer divers stages chez les différents fournisseurs après ses études. Cela lui a permis de connaître intimement chaque étape du processus de production et de renforcer les contacts avec les fournisseurs. Lorsque lui-même a rejoint Timmerman en 2010, il n'a pas non plus commencé immédiatement à un poste de responsable, mais - comme son grand-père et son père - comme ouvrier monteur installant des vitrages sur chantiers. Le tout nouveau directeur connaît donc parfaitement son entreprise.
Que nous réserve l'avenir?
Timmerman est connu pour son engagement envers la qualité et les relations avec les clients, et c'est cette ligne que Brecht Timmerman veut maintenir avant tout. Il y a deux ans, par exemple, Timmerman a ouvert SPACE, une salle d'exposition entièrement équipée pour aider le professionnel à guider le client final. Mais cela ne s'arrête pas là. "Je veux décharger encore plus nos menuisiers, nos clients", déclare Brecht avec enthousiasme. "Non pas en faisant le travail à leur place, mais en leur offrant un maximum d'informations et de possibilités susceptibles de renforcer leur succès commercial et de rendre notre coopération encore plus harmonieuse", poursuit-il.
"Je veux décharger davantage nos menuisiers, nos clients, non pas en faisant le travail à leur place, mais en leur offrant le plus d'informations et de possibilités possibles"
Brecht Timmerman conclut: "Pour obtenir les meilleurs résultats avec les meilleurs produits et un partage sain d'informations. C'est ce que nous recherchons."
Focus sur le personnel
Chez Timmerman, les personnes restent au centre des préoccupations, et cela ne concerne pas seulement les clients. Le personnel bénéficie également de l'attention nécessaire. Par exemple, des investissements sont réalisés dans des conditions de travail ergonomiques et une grande attention est accordée à la rotation interne pour favoriser la compréhension mutuelle. "Timmerman s'est développé depuis 75 ans grâce à un entrepreneuriat familial dynamique et à une vaste équipe de collaborateurs enthousiastes", ajoute Brecht Timmerman.
