L'industrie du bois affiche une légère hausse
On connaît les chiffres de l'industrie du bois

L'industrie belge du bois est sur la bonne voie. Le chiffre d'affaires de l'industrie de transformation du bois a augmenté de 3,6 % en valeur en 2018, après avoir déjà augmenté de 6,8 % en 2017. Les prix à la production ayant augmenté de 3,7 %, l'activité est restée plus ou moins stable en volume avec 0,1 %. Les panneaux, principal groupe de produits, ont connu une hausse de leur chiffre d'affaires de 2 %. Les éléments de construction et les emballages (essentiellement les palettes) se sont également bien comportés, avec une augmentation de 6,6 % et 6,8 % respectivement. La transformation du bois résiduelle, plus petit groupe de produits, a connu une baisse de 1 %. La confiance des entrepreneurs dans l'industrie de transformation du bois a connu une tendance baissière en 2018. En décembre, la courbe brute a connu une hausse sensible, mais la confiance des entrepreneurs a de nouveau connu une forte baisse en février 2019. Le marché belge reste le principal marché pour l'industrie de transformation du bois. Plus de la moitié du chiffre d'affaires a été réalisé sur le marché intérieur. Les exportations sont principalement dirigées vers les pays voisins. Avec une part de 35,5 %, le marché français représente le principal marché à l'exportation; il est toutefois en baisse (-5,6 %). Avec une part de 19,9 % et 11,7 % respectivement, les Pays-Bas et l'Allemagne représentent les deuxième et troisième principaux marchés et ont augmenté de 4,1 % et 5 % respectivement.
Les importations de produits en bois ont baissé de 1,4 %. Malgré la baisse des importations depuis la Chine (-6,3 %), ce pays reste de loin le plus gros fournisseur de produits du bois de notre pays, avec une part de 25,6 %.
Les investissements dans l'industrie de transformation du bois ont diminué de 15,7 % en 2018, après un montant d'investissements record de 156 millions d'euros en 2017.
L'emploi a également augmenté pour la troisième année consécutive : une augmentation de 114 travailleurs, soit de +1,5 %, en 2018, jusqu'à atteindre un total de 7.955 travailleurs.