Des maisons de maître sur la Sint-Annaplein à Gand retrouvent leur gloire d'antan

En décembre, la touche finale sera mise à la reconstruction totale de quelques bâtisses oubliées sur la Sint-Annaplein au centre ville de Gand. L'entreprise Bouwbedrijf Juri s'est associé au département en charge du Patrimoine Immobilier pour restaurer les bâtiments néo-classiques à leur gloire d'antan. Les architectes et les cadres de Juri ont eu besoin de plus d'un an pour reconstruire le bâtiment, qui forme une symbiose entre la splendeur d'antan et la vie moderne.
Au XIXe siècle, la Sint-Annaplein avec ses hôtels particuliers majestueux formait un quartier animé à Gand. Au coin de la Filips Van Arteveldestraat, trois maisons mitoyennes, construites dans un style néo-classique, dont les façades sont magnifiquement crépies, ont été restaurées. Malgré leur valeur architecturale et historique, ces bâtiments se sont dégradés jusqu'à ce qu'en 1980, ils ne soient plus habitables et soient complètement délabrés. Bouwbedrijf Juri a fait appel aux archives du département du patrimoine immobilier pour une reconstruction totale de ce paysage urbain gantois.
Pour redonner au bâtiment son originalité, Juri a travaillé avec l'architecte Antoon Demuynck, et le concepteur-architecte Willy Verstraete de Arrow architects. "C'était un grand honneur pour moi de participer à la reconstruction de ce morceau d'histoire", déclare l'architecte Willy Verstraete. "En plus des archives et du matériel photographique, nous avons utilisé les murs de fondation restants du sous-sol pour prendre des mesures. Les façades actuelles offrent une parfaite reconstitution des anciennes façades, un fait extrêmement rare en Belgique."