Mieux rénover grâce au CPE renouvelé
Le certificat influence aussi le marché immobilier

Au début de cette année, le certificat de performance énergétique (CPE) a été remanié. Il est désormais plus lisible grâce à un label d’énergie clair de A+ à F, comparable par exemple à un lave-linge ou réfrigérateur. Le CPE renouvelé montre d’emblée ce qui est bon ou moins bon dans une maison, et quelles adaptations sont nécessaires pour atteindre un meilleur label d’énergie. Pour cela, il donne les recommandations nécessaires et des conseils pour planifier la rénovation de façon la plus censée. Pour les maisons unifamiliales, le CPE donne en outre une estimation des coûts pour obtenir un meilleur label d’énergie. Il permet d’estimer rapidement le budget nécessaire pour réaliser une maison économe en énergie.
L’impact croissant du CPE sur le marché immobilier est de plus en plus évident. Une étude montre qu’un bon CPE influence le prix de vente. Les maisons B ont été vendues en moyenne 10,9% plus chères que les maisons E au cours des huit dernières années. Les maisons F sont en moyenne 4,6% moins chères que les maisons E. Par ailleurs, un bon CPE a un impact sur la période de vente d’une maison: les maisons B sont vendues en moyenne 25 jours plus vite que les maisons E.
Un bon CPE augmente aussi les chances d’obtenir une hypothèque. Dans le cas d’une maison économe en énergie, c’est plus facile de négocier avec une banque. En effet, ces maisons demandent un investissement moins grand des acheteurs et les banques en tiennent compte quand ils octroient un crédit.