Un campus durable et un complexe commercial prestigieux au cœur d'Anvers
la haute école KdG et Meir Corner lancent la construction du projet Meir
La haute école Karel de Grote (KdG) et le promoteur Meir Corner ont entamé la construction d'un campus durable et d'un prestigieux complexe commercial au cœur d'Anvers. Le 24 octobre, la première pierre symbolique a été posée à cet effet. Le projet Meir marque une étape historique pour KdG et deviendra en même temps un nouveau point de repère pour le secteur du commerce de détail dans la principale rue commerçante de la ville. Le projet Meir devrait être achevé en 2026.
Une réaffectation combinée à une nouvelle construction durable
Pour le développement de ce projet mixte, KdG et Meir Corner ont uni leurs forces dès 2018. La conception du campus a été réalisée en collaboration avec Binst Architects/VK Architects & Engineers et B-architects/aNNo. Le bâtiment du Projet Meir combine une nouvelle construction avec la réaffectation de trois bâtiments patrimoniaux. Grâce à cette conception unique, le nouveau campus s'intégrera parfaitement aux bâtiments historiques environnants.
Maintenant que les travaux de démolition sur l'ancien site vacant de Proximus sont terminés, la construction du Projet Meir peut enfin commencer. En guise de première pierre symbolique, KdG et Meir Corner ont choisi de planter deux arbres. Cela souligne les ambitions durables du tout nouveau projet de ville. Ces arbres occuperont donc une place centrale lors de l'inauguration du bâtiment.
Le 5 octobre, l'entrepreneur BESIX-Wycor a entamé la première phase des travaux. Pour couler les fondations, une fosse de construction de 6 mètres de profondeur a été creusée. Le sous-sol des nouveaux bâtiments se compose de deux couches de construction. La couche inférieure comprendra des espaces commerciaux, des locaux techniques, des réservoirs de collecte des eaux de pluie, des réservoirs tampons et des réservoirs pour les sprinklers, etc. Le niveau supérieur du sous-sol comprendra des espaces techniques, des douches, un grand parking à vélos et un parking à vélos de quartier.
Un nouveau campus et un complexe commercial prestigieux
Avec plus de 29.000 m2, le nouveau campus Meir sera presque deux fois plus grand que l'actuel campus Groenplaats. D'ici l'automne 2026, les 6.000 étudiants et 650 employés déménageront dans leurs nouveaux locaux. "Le nouveau campus offre un environnement d'apprentissage inspirant et innovant où les étudiants, le personnel et les professionnels apprennent et travaillent ensemble. Il s'agit d'un moment charnière pour notre établissement", a déclaré Veerle Hendrickx, directrice générale de la KdG.
Avec pas moins de 11.800 m2, le flagship store donnera également un coup de fouet au secteur du commerce de détail sur le Meir. Grâce à son attrait international, le prestigieux bâtiment deviendra un point de repère urbain le long de l'artère commerciale et pédestre la plus fréquentée d'Anvers. Sa conception est un clin d'œil subtil à la grandeur des 'Grands Magasins' de Paris et de Londres au 19e siècle, mais elle est transposée aux exigences d'une ville (commerçante) du futur.
"Les magasins du futur misent fortement sur une plateforme de commerce électronique avec un flagshipstore physique dans des villes qui combinent à la fois la valeur touristique et l'accessibilité multimodale. Avec 200.000 passants par semaine, le Meir est un emplacement de choix pour les détaillants", expliquent Mathieu Verheecke et Sarah De Mol, développeurs de projets chez Tans Urban Landmarks et Urbicoon.

Durabilité et mobilité
Le projet Meir a été intégralement conçu selon les normes de durabilité BREEAM et GRO. En réaffectant trois bâtiments patrimoniaux de grande valeur sur le site, Meir Corner et KdG contribuent également à la construction circulaire avec ce développement mixte. Outre la récupération des matériaux de construction et des structures existantes, on mise beaucoup sur les panneaux solaires, les pompes à chaleur, les espaces de réunion, les jardins sur les toits et la récupération de l'eau.
Grâce à son emplacement à proximité de la gare centrale, de la station de métro Operaplein et de l'arrêt de tramway Jezusstraat, le projet s'oriente également vers la mobilité durable. Il y aura également un grand garage à vélos souterrain pouvant accueillir plus de 1.100 vélos. Le nombre de places de stationnement pour les voitures sera réduit au minimum. Toutefois, les camionnettes destinées à la haute école ou aux espaces commerciaux pourront être rechargées électriquement à trois stations de recharge.