La porte d'accès de la zone d'activités De Prijkels subit une métamorphose durable
Le tandem Alheembouw-Steenoven construit un pôle d'innovation vert

La porte d'accès de De Prijkels, l'un des plus grands parcs d'activités de Flandre orientale, subira une métamorphose totale dans les années à venir. Sur le territoire de Deinze et Nazareth, le tandem Alheembouw-Steenoven, mandaté par Veneco, développera l'année prochaine 'De Poort van De Prijkels': trois immeubles de bureaux extrêmement durables dans une oasis de verdure, conçus par les architectes de renommée internationale DELVA Landscape Architecture & Urbanism, KAAN Architects et DENC-studio.
De poort van de Prijkels
Actuellement, l'accès à De Prijkels à Nazareth est encore un terrain vague mais il subira une transformation complète dans les années à venir. C'est Alheembouw-Steenoven qui a pris en charge le développement de 'De Poort'. Depuis des années, cette société est un acteur de premier plan dans les partenariats public-privé. Le projet sera un véritable pôle d'innovation pour les entreprises de technologie et de recherche, avec une culture d'entreprise ouverte. De Poort van De Prijkels allie ainsi durabilité, bien-être social, architecture et valeur paysagère.
Sur le territoire de Nazareth, on construira un grand immeuble de pas moins de 60 mètres de haut, avec 15 étages au-dessus du sol. A proximité, les promoteurs envisagent deux bâtiments distincts. Le premier, de 40 mètres de haut, comptera 10 étages. Le deuxième, de 24 mètres de haut, en possédera 6.
Des architectes de renommée internationale
Grâce à son emplacement très visible, De Poort van De Prijkels deviendra un point de repère pour l'ensemble de la région et symbolisera la coopération et l'esprit d'entreprise.
En tant que joyau architectural, De Poort van De Prijkels comprendra trois immeubles de bureaux ultramodernes. Ceux-ci ont été conçus par les cabinets d'architectes de renommée internationale KAAN Architects de Rotterdam, DENC-studio de Gand et DELVA Landscape Architecture & Urbanism d'Amsterdam.
De Poort van De Prijkels obtient la note 'Excellent' au BREEAM, le label de qualité internationalement reconnu qui évalue la durabilité des bâtiments. L'empreinte écologique et le coût total de possession ont été maintenus aussi bas que possible, en veillant à une consommation d'énergie réfléchie.
un bien-être mental dans une oasis de verdure
Les promoteurs du projet mettent déjà l'accent sur l'inclusion et le bien-être mental des futurs utilisateurs, en vue de créer un environnement de bureau à l'épreuve du temps. Ainsi, chaque espace possède de hauts plafonds et bénéficie d'un maximum de lumière naturelle, les bâtiments se nichent dans un véritable paysage forestier et il y a des terrasses à chaque étage.
Outre les bureaux traditionnels et les salles de réunion, d'autres fonctions peuvent être mises en place dans les bâtiments, qui serviront de centre pour la communauté de De Prijkels. Pensez à des espaces de laboratoire, un auditorium, un restaurant, des installations sportives ou un centre d'accueil pour enfants. La zone située entre les bâtiments sera totalement interdite aux voitures, tout en continuant à fonctionner comme un pôle de mobilité.
De Poort van De Prijkels créera un environnement naturel, agréable et vert. Les trois bâtiments variés seront intégrés dans un parc de pas moins de 1,4 hectare. Toute la terre provenant des excavations pour les sous-sols des parkings sera réutilisée pour créer le paysage du parc. Le plan de verdure tient déjà compte de la diversité de la croissance des plantes et des arbres sur plusieurs années. L'abondance de verdure favorise le bien-être mental des employés présents. En outre, en tant que levier d'une végétalisation intensive, elle donne également un sérieux coup de pouce au climat. Grâce à ce poumon vert, environ 16,5 tonnes de CO2 seront absorbées chaque année.
Pôle d'innovation
La Belgique excelle dans la recherche et l'innovation. Avec De Poort van De Prijkels, Veneco et Alheembouw-Steenoven souhaitent créer un pôle d'innovation florissant en Flandre orientale. Ce pôle attirera des entreprises de technologie et de recherche, avec une culture d'entreprise créative. A cette fin, le trio recherche avec un esprit ouvert des entreprises qui pourraient se retrouver et se renforcer en tant que voisines au sein de De Prijkels, dans un secteur qui constitue la pierre angulaire de notre économie. Selon eux, le projet doit respirer l'esprit d'entreprise.
Premières entreprises en 2027
Les promoteurs Alheembouw-Steenoven déposeront la demande de permis de bâtir cette année. Les travaux commenceront dans le courant de l'année prochaine. Si tout se passe comme prévu, les premières entreprises pourront s'installer au cours du second semestre 2027. Les habitants de Nazareth et de Deinze n'ont pas à craindre de perturbations supplémentaires sur la N35 car tous les travaux se dérouleront sur le site de De Prijkels.
