Ouverture de l’École européenne provisoire de Haren
Dans l’attente de la construction d’une École européenne définitive en Région de Bruxelles-Capitale, une école provisoire d’une capacité de 1 500 élèves a été construite. Celle-ci a été réalisée en un temps record sur l’ancien site de l’OTAN à Haren. Les travaux ont débuté en mars 2021 et le complexe a été mis à disposition le 3 septembre 2021 pour la nouvelle rentrée scolaire. La construction de la 5e École européenne définitive en Région bruxelloise est également prévue sur l’ancien site du quartier général de l’OTAN à Haren, boulevard Léopold III. L’école pourra accueillir de 2 500 à 3000 élèves de maternelle, primaire et secondaire.

Construction via un marché DBM
L’école provisoire a été construite via un « marché DBM » – DBM signifiant Design, Build & Maintain. Il s’agit d’un partenariat public-privé, par lequel un ou plusieurs partenaires privés prennent en charge la conception, la construction, et l’entretien du bien immobilier.
La réalisation de ce projet a été possible grâce à l’excellente collaboration entre toutes les parties intéressées, à savoir les Écoles européennes, les entrepreneurs Denys et Jan Snel, Abscis Architecten et le service de permis d’urbanisme d’Urban.Brussels.
Grâce dévouement et à l’implication de tous les acteurs, d’une parfaite coordination de ces équipes comme d’une gestion efficace du projet par la Régie des Bâtiments, l’ouverture de cette école provisoire a pu être effective dès ce 6 septembre 2021.
Composition de l’École européenne provisoire
L’École européenne provisoire se compose de 521 préfabriqués (salles de classe) qui répondent aux exigences d’une École européenne. Les premiers préfabriqués ont été livrés début avril 2021 et la réception de l’école a été et sera réalisée en deux étapes :
- Le 3 septembre 2021, le rez-de-chaussée, le premier étage et la cuisine ont été réceptionnés, afin de permettre aux Écoles européennes de commencer à aménager ces espaces offrant une capacité de 600 élèves.
- Mi-novembre 2021, le deuxième étage, la salle de sport, ainsi que les panneaux solaires en toitures seront réceptionnés, permettant à l’école d’atteindre sa pleine capacité pour 1 500 élèves.
L’École européenne provisoire comprend :
- Une école maternelle et primaire avec des cours de récréation séparées
- Une cuisine pour la préparation de 1 500 repas chauds et plusieurs cantines
- 30 places de stationnement pour les bus scolaires
- 150 places de stationnement pour le personnel
- 150 places de stationnement pour les vélos
Construction durable
Des installations durables et une consommation d’énergie durable constituaient un critère de premier plan lors de la réalisation de ce projet. En septembre 2021, les toits seront encore équipés de 833 panneaux solaires, répartis sur une surface de 1 560 m². Ces panneaux produiront quelque 260 000 kWh et réduiront les émissions de CO2 de 11 tonnes par an. Les eaux pluviales seront récupérées dans 9 citernes d’eau, représentant 180 000 litres.
École européenne définitive
Le dossier administratif pour la construction de la 5e École européenne définitive en Région de Bruxelles-Capitale est en cours d’élaboration avant d’être soumis à l’approbation du Conseil fédéral des ministres. L’objectif est de mettre à disposition cette École européenne définitive pour 2027. Le lancement de la construction dépendra de l’obtention des autorisations et permis nécessaires. Les travaux dureront environ trois ans.