Rénovation de bâtiments

la rénovation de la 3ème aile est terminée

Prison de Namur

Depuis fin juin 2021, la 3e aile totalement rénovée dans la prison de Namur héberge à nouveaux des détenus. Comme les deux premières ailes rénovées, il s’agit d’une rénovation en profondeur.

Namen
La troisième aile de la prison de Namur a été entièrement rénovée.

Les dimensions de toutes les baies de portes et de fenêtres des cellules ont été élargies et dotées de nouvelles menuiseries intérieures et extérieures. Les murs et les plafonds ont été refaits et recouverts d’une peinture époxy permettant de limiter les dégâts de vandalisme et de faciliter le nettoyage. Le sol a été recarrelé et le mobilier des cellules renouvelé par du mobilier fixe et métallique. Enfin, toutes les installations techniques ont été totalement refaites (chauffage, électricité, sanitaires, ventilation) alors que les nouvelles installations de communication et de sécurité ont été étendues à cette aile.

"La rénovation de la troisième aile de la prison de Namur permet d’améliorer les infrastructures en les rendant plus spécifiques et plus humaines, notamment au regard des détenus internés dans l’aile psychiatrique qui, elle, devrait être opérationnelle pour la fin de cette année", commente Mathieu Michel, secrétaire d’État à la Digitalisation, chargé de la Simplification administrative, de la Protection de la vie privée et de la Régie des Bâtiments.

"Ces travaux font partie de la phase 2 qui a commencé en mai 2020 et qui concerne non seulement la rénovation de cette aile C, mais également celle de la 4e et dernière aile, ainsi que de la section psychiatrique et du centre panoptique. Le résultat est à la hauteur des attentes et permet de répondre aux besoins de fonctionnement d’une prison moderne", indique Laurent Vrijdaghs, Administrateur général de la Régie des Bâtiments.

La fin de la seconde phase est prévue en mai 2022 et son coût total s’élève à environ 9,5 millions d’euros.

Gevang
Les cellules individuelles ont été prises en main

Une rénovation en plusieurs phases 

La Régie des Bâtiments rénove en profondeur la prison de Namur. Afin de maintenir le bon fonctionnement de la prison, le projet s’organise en plusieurs phases.

Entre mai 2017 et mai 2019, la première phase concernait la rénovation des ailes B et D, ainsi que de certains préaux, cours et locaux techniques. Entre 2019 et 2020, la Régie des Bâtiments s’est également chargée du nettoyage des façades de la cour d’entrée et des façades extérieures du bâtiment d’entrée.

Depuis mai 2020, la seconde phase de rénovation a commencé et concerne les ailes A et C, ainsi que l’aile psychiatrique et le centre panoptique. La rénovation de l’aile C s’est achevée en juin 2021. Les travaux dans l’aile psychiatrique ont débuté début mai et devraient s'achever en décembre 2021. Les travaux dans l’aile A et le centre panoptique débuteront, quand à eux, début août 2021. La fin de ces derniers travaux est prévue en mai 2022.

Gevang
Les rénovations suivantes seront effectuées en différentes phases afin de ne pas affecter le fonctionnement normal du bâtiment

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un partenaire premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter hebdomadaire avec des nouvelles de votre secteur
  • checkl'accès numérique à 35 revues spécialisées et à des aperçus du secteur financier
  • checkVos messages sur une sélection de sites web spécialisés
  • checkune visibilité maximale pour votre entreprise
Vous êtes déjà abonné? 
Magazine imprimé

Édition Récente
25 novembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine